chargement en cours

Parc nature du Plan

Espace nature départemental du Plan

Je veux y aller !
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.

108 Chemin de la Bouilla,83130 La Garde
mercredi
12H
25°
jeudi
15H
23°
vendredi
15H
24°

Ce projet vise la protection et la valorisation d’une vaste zone d’expansion de crues, reconnue en tant que zone humide remarquable pour la flore et la faune qu’elle abrite. Il s’agit d’un véritable poumon vert, fait de cours d’eau renaturés, de bassins verdoyants et d’espaces naturels préservés, implanté au coeur des communes de La Garde et du Pradet.Cet Espace Naturel Sensible (ENS) classé zone naturelle d’intérêt faunistique et floristique représente un enjeu décisif pour les prochaines années.

Trois aires de stationnement aménagées en périphérie du parc permettront d’accueillir près de 600 véhicules.

Les cheminements intérieurs du parc seront aménagés et ouverts à différentes pratiques :
- 11 km de sentiers piétonniers,
- 5 km de pistes cyclables connectées à la piste cyclable du littoral
et 2,5 km de pistes équestres.
Ces sentiers seront accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Dans le parc, une maison départementale de la nature accueillera les visiteurs.
Véritable lieu de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, le public y trouvera toutes les informations sur le parc, l’environnement et la politique mise en oeuvre par le Conseil départemental en matière de protection des espaces naturels.

Son restaurant offrira des menus élaborés avec des produits frais, locaux et bio.

Dans un arboretum, les visiteurs retrouveront les arbres de leur environnement quotidien ainsi que des espèces inconnues. Ils déambuleront dans des jardins thématiques, pédagogiques et ludiques. Une tour s’élèvera à près de dix mètres au-dessus du sol pour leur permettre d’observer paysages et espèces animales.
Les enfants pourront fréquenter des aires de jeux, les sportifs utiliser des appareils de fitness et les artistes urbains s’approprier l’espace «Station Sud», un spot de graffs et sa piste de danse au sein d’un théâtre de verdure.

Le parc est actuellement en travaux et devrait ouvrir au cours du 3ème trimestre 2017

dernière mise à jour: 07/04/2017
Carte interactive




à proximité
La Garde à 140m
La Pauline-Hyres à 2.71km


2 avis -votes - Note moyenne :
Mon avis
déposer mon avis
Mon commentaire sur cet endroit
Anti-spam
Mon pseudo :
Poster mon avis
Déposé le 29/04/2019 par Caroline-M -
C’est un super espace. Néanmoins très désagréable! Interdit de faire du cerf-volant, interdit de détacher les chiens, interdit même de marcher dans l’herbe ??? Nan mais on est où là ? « Tiens on va construire un parc pour que les gens profitent de la verdure ah par contre ils n’auront pas le droit de marcher dans l’herbe ». Très intelligent.. J’ai vu des petits enfants de 3 ans jouer au ballon dans l’herbe se voir demander de partir par les employés du parc: super ambiance ! A fuir.
Déposé le 15/02/2019 par Chriss1047 -
Je viens de découvrir cet espace nature extraordinaire. J'espère ardemment que tout sera mis en oeuvre pour que la biodiversité de ce lieu soit préservée dans des conditions optimales. Merci aux autorités compétentes d'en favoriser le financement nécessaire.