chargement en cours

Parc de la Poudrerie

Ancienne poudrerie de Saint Chamas et de Miramas, site naturel protégé de 118 hectares.

Je veux y aller !
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.

L'ancienne Poudrerie de Saint Chamas et Miramas s'étend sur 118 hectares sur les bords de l'Etang de Berre. Créée sous Louis XIV la Poudrerie a connu un passé industriel d'envergure nationale, avec sa poudrerie royale pendant près de trois siècles. Une exploitation qui s'est arrêté en 1974. Depuis 2001, le parc est la propriété du Conservatoire du Littoral.

Sa position particulière, avec l'Etang de Berre lui permet de disposer d'une forêt hygrophile, chose rare en Provence. Ces zones humides favorisent un écosystème exceptionnel autour de cet environnement humide : On trouve dans le parc des espèces tropicales, avec une faune et une flore inédite.

130 espèces d'oiseaux sont répertoriées et des aménagements de sentiers permettent de découvrir les zones humides, sèches et salines, à pieds ou en vélo. 

Au delà des espèces endémiques, le Parc de la Poudrière dispose d'un héritage végétal issu des voyages de ses différents propriétaires : Amériques, Proche Orient, Afrique, Asie... Durant ces trois siècles d'exploitation, des plantes du bout du monde se sont acclimatées dans ce petit coin de Provence. 

Le Parc de la Poudrière, c'est aussi un patrimoine historique avec la chapelle de Saint Vincent qui date du XIIe siècle dans son style roman et bien sûr son patrimoine industriel marqué par l'exploitation des hommes.

Ouverture: 
- tous les 1ers, 3es et 5es dimanches du mois,
- tous les mercredis de 9h à 18h.

Du 8 au 30 avril 2021, ouverture du parc tous les matins, de 8h à 13h, du lundi au vendredi.

 

dernière mise à jour: 09/04/2021
Carte interactive


à proximité

le Vieux à 240m
006 - SAINT CHAMAS SALON par GRANS
006 - SAINT CHAMAS SALON par GRANS

Boisgelin à 500m
006 - SAINT CHAMAS SALON par GRANS
006 - SAINT CHAMAS SALON par GRANS


à proximité
St-Chamas à 1.4km
Miramas à 3.28km


Mon avis
déposer mon avis
Mon commentaire sur cet endroit
Anti-spam
Mon pseudo :
Poster mon avis