Après l'Almanarre il y a quelques jours, un autre tortue Caouanne est venue pondre sur une plage du Var ce weekend. C'est du côté d'Agay, précisement à la Plage de la Baumette devant le Club Agathos.
Aussitôt, un périmètre de sécurité mis en place pour protéger les oeufs de toute forme de prédation, humaine mais aussi et surtout animale.
"La Ville, consciente de l’importance écologique de cet événement, a rapidement mis en place un périmètre de sécurité autour du site de ponte, délimité par des barrières, afin de prévenir toute perturbation humaine ou animale. De plus, une caméra de surveillance va être installée par l'observatoire marin d'Estérel Côte d'Azur Agglomération pour assurer une protection continue des œufs, garantissant ainsi que ce nid soit gardé en toute sécurité jusqu’à l’éclosion." précise la ville de Saint Raphaël.
C'est la première fois qu'une tortue marine vient pondre sur cette plage de la Baumette. L'an dernier des pontes avaient eu lieu à Fréjus Plage, donnant naissance à une quarantaine de bébés tortues en septembre 2023.
"Avec cette nouvelle ponte, la Ville de Saint-Raphaël espère contribuer à la conservation des tortues marines en Méditerranée, une espèce emblématique mais malheureusement en danger" souligne la ville.
crédit photo: Ville de Saint-Raphaël – Franck Cluzel