De 13h45 jusqu'à 22h30, Toulon va célébrer les 80 ans de la Libération et du Débarquement de Provence sur les plages du Mourillon.
C'est un événement hors normes cette année, en présence de plusieurs Chefs d'Etat, dont Emmanuel Macron, qui assisteront notamment à une reconstitution d'une opération de débarquement sur l'anse du Lido.
Pour la première fois, l'Armée Française et des associations historiques travaillent ensemble pour proposer cette évocation du 80e anniversaire du Débarquement de Provence. Les trois composantes de l'armée y seront déployées.
En mer, la Marine Nationale va engager la frégate Surcouf et le porte-hélicoptères Dixmude, d'où partiront les barges du débarquement.
L'Armée de Terre participera elle au débarquement terrestre, avec notamment les unité du 2ème RIMA. Enfin dans les air, l'Armée de l'Air et de l'Espace participera avec des Mirage 2000 et des Rafales. "Ce seront les escadrons qui ont historiquement participé au Débarquement" souligne un conseiller de l'Elysée.
Parmi les temps fort de cette reconstitution, il y aura plusieurs sauts en parachute, et notamment des troupes d'élite, à l'image des Commandos Hubert et du 2ème régiment étranger de parachutistes.
Tout ceci se déroulera sur l'Anse du Lido, sur les plages du Mourillon.
Une des particularités de cette grande évocation, c'est la participation de plusieurs associations historiques. Ce sera notamment le cas lors du débarquement, avec une reconstitution d’opérations avec véhicules militaires d’époque.
Le spectacle aura aussi lieu dans le ciel, à partir de 14h15: En parrallèle des avions modernes de l'Armée Française, des avions d'époque comme un Douglas DC-3 ou un North American T-6, cet appareil d’entraînement des pilotes de chasse des nations alliées pendant la Seconde Guerre Mondiale, survoleront les plages de Toulon.
> 13h40 : Positionnement des trois navires de la Marine nationale en face de l’anse du Lido
> 14h : Salut au Président de la République - 21 coups de canons seront tirés par la frégate Surcouf
> 14h03 : Survol de la rade par des avions historiques : un Douglas DC-3 et deux North American T-6, appareil d’entraînement des pilotes de chasse des nations alliées pendant la Seconde Guerre Mondiale
> 14h04 : Parachutage en mer et sur l’anse du Lido
> 14h11 : Premier débarquement d’engins historiques et animation au sol avec des soldats en tenue d’époque
> 14h15 : Survol de la rade par deux Rafale
> 14h21 : Deuxième débarquement
> 14h31 : Troisième débarquement d’engins modernes accompagnés de soldats du 2e Régiment d’infanterie de Marine
Toujours à l'Anse du Lido, après la séquence reconstitution du Débarquement, le public pourra s'approcher des différents véhicules terrestres.
Il y aura également un camion musée de la Mission du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire.
A partir de 18h, place aux traditionnelles festivités du 15 août à Toulon, et notamment le show complet de la Patrouille de France avec leur dernier spectacle présenté cette année. Comme chaque année, il est précédé de nombreuses démonstrations de la SNSM ainsi que de l'Armée de l'Air et de la Marine Nationale:
> 18h : Démonstration de sauvetage en mer avec un hélicoptère Dauphin de la flotille 35F basée à Hyères et une vedette de la Société nationale de sauvetage en mer (SMSM)
> 18h18 : Démonstration avec un trio d’hélicoptères Panther de la flotille 36F basée à Hyères
> 18h37 : Voltige aérienne avec l’équipe de voltige de l’Armée de l’air et de l’espace basée à Salon-de-Provence
>18h50 : Survol d’un Falcon 50 M, avion de surveillance et de reconnaissance maritime
> 19h02 : Démonstration d’un ATL 2 (Atlantique 2), avion de patrouille maritime, conçu pour la lutte anti-sous-marine
> 19h15 : Démonstration de la Patrouille de France, basée à Salon-de-Provence
Dernier temps fort de la journée et souvent le plus attendu: le feu d'artifice tiré en mer et tout en musique dès 22h à proximité du Fort Saint Louis.
Il devrait durer une vingtaine de minutes, sur un périmètre de 600 mètres de long et avec des fusées pouvant atteindre 300 mètres de haut.
"Pour coller au thème « Soir de fête » les tubes des années 1960 à aujourd’hui rythmeront le ballet des bombes colorées. Toutes les générations et tous les genres musicaux seront représentés." précise la Ville de Toulon. "Un slow, sur la musique « When a man loves a woman », sera accompagné d’une fine pluie d’or avant de laisser place au bouquet final."