- mise à jour 6/8 18h00: la situation est revenue à la normale avec des analyses de l'eau correcte. La baignade est donc à nouveau autorisée -
C'est un nouveau coup dur pour les baigneurs sur la plage du Débarquement de la Croix-Valmer: "de nouvelles analyses effectuées par les agents de l'Agence régionale de santé (ARS) ont mis en exergue une nouvelle pollution" indique la ville sur ses réseaux sociaux. "Les résultats sont négatifs et l'eau est impropre à la baignade." La baignade sur la plage du Débarquement est donc interdite à nouveau et jusqu'à nouvel ordre.
"Après les tests effectués vendredi dernier avec des plongeurs, il n'a pas été trouvé d'origine de cette pollution.
Les investigations ont donc repris, avec des agents inspectant les réseaux et canalisations dans le secteur de la plage, mais aussi parcourant l'ensemble du littoral pour voir si des fuites d'eaux usées se seraient produites dans le périmètre. Des enquêtes sont également en cours pour savoir si des bateaux pourraient être à l'origine de ces pollutions répétées ou si celles-ci pourraient avoir une origine animale." précise la ville. La piste de l'origine animale n'est pas anecdotique. En 2021, une pollution des eaux de baignade sur la plage la calanque St Estève sur l'archipel du Frioul avait été causée par les déjections des gabians.
Plusieurs services impliqués dans les question environnementales sont désormais impliqués pour trouver au plus vite la cause de cette pollution. "Les services de la municipalité, du SIVOM du littoral, des Espaces maritimes de la communauté de communes sont mobilisés actuellement pour élucider ce problème de pollutions répétées."
En attendant un retour à la normale, la ville rappelle que les activités nautiques en bateau ou embarcations diverses sont bien sûr toujours possibles. Pour se baigner, la commune de la Croix-Valmer dispose de magnifiques autres plages, avec une qualité des eaux excellente cette fois-ci. C'est le cas par exemple de la plage de Gigaro, l'une des plus belles du Var.