- article mis à jour ce samedi 3 août à 9h30 -
La carte des méduses reste très rouge ce samedi, mais on constate une nette amélioration ces dernières 48h en région Provence Alpes Côte d'Azur. Plusieurs secteurs sont concernés par la présence de méduses, de Pelagia noctiluca. Ce sont ces petites méduses violettes très urticantes. Elles piègent les baigneurs avec leurs filaments quasiment invisibles et long de plusieurs dizaines de centimètres.
Il est difficile d'anticiper leur arrivée. A priori, l'épisode de canicule n'y est pour rien. Au contraire, ces méduses n'aiment pas les eaux trop chaudes et cela a tendance à accélérer leur mort.
Par contre, le coup de mistral qui touche les Bouches du Rhône et une partie du Var pourrait changer la donne. Le phénomène d'upwelling, avec des courants d'eau froide venus du large à cause du mistral pourrait ramener de nouvelles méduses sur les plages dans les prochains jours.
Grâce à notre outil collaboratif et à la participation des communes partenaires en lien direct avec les surveillants des plages, on peut identifier les différentes zones où elles sont signalées.
Ainsi ce samedi, on signale des méduses sur près de 20 plages, c'est un chiffre haut. Mais on était à 50 plages touchées en début de semaine.
A contrario, les surveillants des plages nous signalent leur absence sur onze plages. La situation est donc très contrastées. Dans une même commune, on peut trouver une plage avec méduse et une autre sans.
L'autre bonne nouvelle, c'est que la concentration des méduses ne semble jamais très forte. Ce vendredi matin, il n'y a pas, à notre connaissance, de plages où les drapeaux jaune et violet ont été hissés. En cas de trop forte concentration de méduses, la baignade peut devenir dangereuse. Les surveillants hissent alors le drapeau violet (présence d'animaux dangereux) associé au drapeau jaune de danger. Ce scénario s'était produit le weekend dernier à Sanary et Marseille; ce n'est pas le cas ce samedi 3 août.
Attention cependant au Pradet et à Fréjus, où plusieurs plages sont fermées pour cause de pollution:
Le détail de la présence des méduses plage par plage ainsi que cette carte collaborative permettant de signaler la présence des méduses:
Une dizaine de communes partenaires font remonter chaque jours les conditions de baignade et nous indiquent la présence ou pas de méduses. Ainsi, ce samedi 3 août, on dénombre 11 plages où elles nous informent d'une absence de méduses en région PACA.
Le Lavandou - Grande Plage du Lavandou
Le Lavandou - Plage de Cavalière
Le Lavandou - Plage de l'Anglade
Le Lavandou - Plage de Saint-Clair
Rayol-Canadel-sur-Mer - Plage du Canadel
Saint-Cyr-sur-Mer - Plage de la Madrague
Saint-Cyr-sur-Mer - Plage des Lecques
Sanary-sur-Mer - Plage de la Baie de Cousse
Sanary-sur-Mer - Plage de la Gorguette
Sanary-sur-Mer - Plage de Portissol
Sanary-sur-Mer - Plage du Levant
C'est une bonne nouvelle: plus aucun signalement dans les Bouches du Rhône depuis 48h. Il semble donc qu'il n'y ait plus de méduses!
La situation s'est bien améliorée dans ce secteur. Les communes de Saint Cyr et Sanary annoncent une absence de méduses. Seul un signalement ces dernières 48 h du côté de Fabregas à La Seyne. On peut donc se baigner tranquillement.
Quelques signalements sur les plages du Pradet et à L'Almanarre. Du côté des îles d'Hyères, cela s'est bien amélioré. Il n'y a plus de signalements de méduses depuis 48h.
Plus à l'est, quelques signalements du côté de La Londe et sur la plage du Rayol. Sinon, du côté du Canadel et du Lavandou, on peut se baigner tranquillement. Ces deux communes nous signalent l'absence de méduses sur leurs plages ce vendredi.
Plus à l'est, la plage du Débarquement est interdite à la baignade ce samedi . Une analyse de l'eau est en cours, à priori aucun rapport avec les méduses. Par contre, des méduses, il y en a sur les plages du Cap Lardier et Taillat, et en allant vers Saint Tropez sur la plage des Salins.
Plusieurs signalement sur les plages de Fréjus. On retrouve également des méduses dans l'Estérel, à la frontière du Var avec les Alpes Maritimes et à Fréjus.
Dans les Alpes Maritimes, c'est du côté d'Antibes et Cannes que nous avons reçu plusieurs signalements. Mais aussi, du côté de la Plage Passable à Saint-Jean-Cap-Ferrat: Une concentration importante de méduses y a été signalée.
Grâce à un partenariat exclusif avec une dizaine de communes du littoral et la participation de centaines de lecteurs de Frequence-sud.fr, nous sommes en mesure de proposer une carte interactive de la présence ddes méduses sur les plages de la région: