chargement en cours

Remix, Les Aliénés du Mobilier National une expo à découvrir à l'Hôtel des Arts de Toulon

Du 29/06/2024 au 03/11/2024 - Toulon - Hôtel des Arts - 29 °
20 km/h
Publié par Redac . le 07/06/2024
Remix, Les Aliénés du Mobilier National

Pour la quatrième année dans le cadre de Design Parade, la Villa Noailles programme un exposition hors les murs à L'Hôtel des Arts de Toulon.

Cette année l'Hôtel des Arts présente Remix, Les Aliénés du Mobilier National du 29 juin au 3 novembre 2024.

Dans une démarche écoresponsable et de valorisation de la création contemporaine, le Mobilier national invite depuis trois ans des designers et des artistes à transformer des pièces déclassées de ses collections selon leur sensibilité. À l’occasion du festival Design Parade architecture intérieure, ces collaborations artistiques se poursuivent à l’Hôtel des Arts à Toulon.

publicite

Remix, Les Aliénés du Mobilier National : 60 artistes et 68 œuvres exposées

L'exposition présente une vaste sélection de tapisseries et de tapis de savonnerie contemporains issus des collections du Mobilier national et d’œuvres du Centre national des arts plastiques. En partenariat avec la Métropole Toulon Provence Méditerranée, la villa Noailles, le Centre Pompidou et le musée des Arts décoratifs, l'événement rassemble près de 60 artistes designers et architectes d’intérieur avec 68 œuvres exposées.

Le Mobilier national, héritier du Garde-Meuble royal, conserve une riche collection de mobilier du XVIIe siècle à nos jours, destinée à meubler les édifices publics. Certaines pièces, inutilisées, abîmées ou tombées en désuétude, ont perdu leur caractère patrimonial et, après avis d’un comité scientifique, sont rayées des inventaires et deviennent « aliénées ». Réimaginés par les artistes et designers, dont plusieurs anciens lauréats des festivals Design Parade et mode d’Hyères, ces objets transfigurés suscitent de nouvelles réflexions sur les techniques, savoir-faire et matières, entre passé et présent. Devenus des pièces uniques, ces meubles remixés reconquièrent leur statut d’œuvre et réintègrent les collections nationales.

L’Hôtel des Arts, construit au début du XXe siècle, ancien siège de la sous-préfecture et du conseil général du Var, est aujourd’hui un centre d’art orné d’une façade peinte par l’artiste Alexandre Benjamin Navet. La scénographie de l'exposition est réalisée par Paul Bonlarron, lauréat du prix Mobilier national du festival Design Parade Toulon 2022. L'Hôtel des Arts devient ainsi le théâtre de ce remix, croisant différents registres des arts décoratifs. Meubles, tapis et tapisseries sont exposés dans des tableaux tour à tour surréalistes et narratifs, fantasques et imaginaires.

Cette exposition tisse, combine et entremêle des liaisons esthétiques et historiques variées. Elle propose une diversité aventureuse de citations à l’histoire et aux pratiques des arts, offrant aux visiteurs une expérience unique et enrichissante.

 

Commissariat du Mobilier national, Cendrine de Susbielle et René-Jacques Mayer, et de la villa Noailles, Jean-Pierre Blanc et Julie Liger
Scénographie Paul Bonlarron

Autour de l'expo, des ateliers pour les familles

 

Hôtel des Arts TPM 

Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h

Tel : 04.94.93.37.90 

hoteldesarts@metropoletpm.fr

Plus d'infos sur https://www.hda-tpm.fr

agenda
Je veux y aller !
On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.