chargement en cours

The green ray - Mustapha Azeroual et Marjolaine Lévy

Du 01/07/2024 au 29/09/2024 - Arles - Cloitre Saint-Trophime
Publié par Sylvie B le 14/05/2024
The green ray - Mustapha Azeroual et Marjolaine Lévy

The Green Ray, une exposition qui se vit telle une expérience optique signée de Mustapha Azeroual et Marjolaine Lévy, à voir au Cloître Saint-Trophime du 1er juillet au 29 septembre.

Qui n’a jamais rêvé de voir ce que l’œil est incapable de saisir? C’est l’ambition proposée par The Green Ray [Le rayon vert], imaginé par l’artiste Mustapha Azeroual et la curatrice Marjolaine Lévy. The Green Ray s’inscrit dans le prolongement de la pratique photographique de Mustapha Azeroual dont le cœur est la production d’images abstraites cherchant à donner une forme à la lumière et à la couleur.

Ces images uniques témoignent d’un protocole consistant d’abord dans l’enregistrement de la couleur du ciel lors du lever et du coucher du soleil en haute mer, sur les océans Arctique, Indien et Pacifique ou sur la mer Méditerranée, territoires jamais explorés par Mustapha Azeroual.

En étroite collaboration avec des marins et des navigateurs chargés d’assurer les prises de vue selon un mode opératoire défini par l’artiste, Mustapha Azeroual prélèvera dans ces images fascinantes de levers et couchers de soleil les couleurs les plus pertinentes pour produire des abstractions, reproduites ensuite sur des supports lenticulaires.

Ces images abstraites, aussi riches et variées qu’elles soient, dénoncent de manière subtile une suractivité humaine, la couleur du ciel étant intrinsèquement liée à notre présence sur Terre. À la fois sensibles, poétiques et accessibles, ces images d’une grande diversité chromatique proposent un regard sur la dégradation du monde.

The Green Ray s’attache à montrer qu’une autre voie de l’abstraction est possible : une œuvre abstraite, inscrite dans les problématiques et les enjeux de notre société, qui propose une expérience optique intime et sensible au public.

Marjolaine Lévy

Infos/billetterie en ligne : rencontres-arles.com

Dans le cadre des Rencontres de la Photographie :

agenda
Du 1 juillet au 29 septembre 2024
9h - 19h >
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.