chargement en cours

Olympiade Culturelle : Des exploits, des chefs-d'oeuvre

Du 26/04/2024 au 22/12/2024 - Marseille - MuCEM-J4 - 18 °
Publié par Sylvie B le 08/04/2024
Des exploits, des chefs-d'oeuvre : Trophées et reliques - L'Heure de gloire - Tableaux d'une exposition

Des exploits, des chefs-d'oeuvre interroge la relation de l'art au sport à travers plus de 200 oeuvres de près de 100 artistes, un événement d'envergure labellisé Paris 2024, trois expositions à ne pas manquer dès le 26 avril au MUCEM, au FRAC et au MAC.

L’art, aujourd’hui, ne peut que prendre en compte le sport, véritable fond d’écran de nos sociétés contemporaines. À l’initiative du Frac Sud - Cité de l’art contemporain et sur invitation de sa directrice Muriel Enjalran, le commissaire et critique d’art Jean- Marc Huitorel a conçu une exposition dans trois institutions culturelles phares de la Région Sud et de la Ville de Marseille. « Des exploits, des chefs-d’œuvre » se propose d’interroger la relation de l’art au sport à travers plus de 200 œuvres de près de 100 artistes français et étrangers, où cohabitent fascination, critique et humour. 

À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, dont certaines épreuves auront lieu à Marseille, ces questions du lien de l’art et du sport revêtent une actualité qu’il convient d’appréhender avec tous les outils disponibles. Il ne s’agit pas d’ajouter un supplément d’âme, une quelconque caution décorative aux compétitions sportives à venir, mais bien de se saisir de cette occasion pour tenter d’en interroger la nature et les occurrences par l’usage d’un certain nombre d’objets symboliques qui, chacun à sa manière, en permettent la lecture. Au-delà de toute visée démonstrative, il s’agit de proposer une manifestation qui soit à la fois support de réflexion, d’interro- gation de certains attendus, et objet de délectation, occasion de plaisir. 

La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, partenaire principal du Frac Sud, et le ministère de la Culture, cofinanceur et garant de son label, font cercle autour de la Ville de Marseille pour proposer ce projet artistique et culturel d’envergure, s’inscrivant au cœur de l’Olympiade Culturelle. 

Labellisé par Paris 2024, il compte parmi les projets phares de l’Olympiade Culturelle en France, le seul de cette ampleur dans le champ de l’art contemporain. 

Les trois volets de l'exposition

publicite

Au Mucem - Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée - Du 26 avril au 8 septembre 2024

Au Frac Sud – Cité de l’art contemporain : L’Heure de gloire - Du 26 avril au 22 décembre 2024 

Au MAC – Musée d’art contemporain de Marseille : « Tableaux d’une exposition » - Du 26 avril au 8 septembre 2024

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.