"L’entreprise Shein n’est pas la bienvenue à Nice" C'est le message clair envoyé par Christian Estrosi, le maire de Nice aux responsables de Shein qui avaient prévu d'installer un magasin éphémère à la Gare du Sud du 11 au 14 avril.
"Immédiatement après avoir appris que l’actuel gestionnaire de la Gare du Sud prévoyait de recevoir, en grande pompe, l’entreprise chinoise Shein pour l’installation d’une boutique éphémère en son sein, le Maire de Nice, Christian Estrosi, a contacté les dirigeants du groupe Iera pour en obtenir l’annulation." explique la ville dans un communiqué de presse.
"Je tiens à remercier Monsieur Renato Iera qui a immédiatement accepté d’annuler l’évènement prévu avec SHEIN du 11 au 14 avril"
Christian Estrosi, Maire de Nice
L'Assemblée Nationale s'est penchée il y a quelques jours sur la possiblité d'appliquer une taxe spécifique sur la "hard fast fashion": C'est ce mode de prêt-à-porter venu de Chine. Shein est régulièrement accusé d'avoir recours à des sous-traitants accusés d'abuser du travail forcé ou d'employer des enfants, mais aussi de plagier les créateurs européens ou d'avoir de mauvaises pratiques environnementales. Ces abus des droits sociaux et de la propriété intellectuelle leurs permettent d'inonder le marché européen de vêtements à bas prix et menacent ainsi les entreprises locales.
Plusieurs grandes marques, comme Camaieu ou Naf Naf n'ont pas résistés face à cette concurrence déloyale. "La ville de Nice n’a pas vocation à accueillir une entreprise qui ne respecte pas ses valeurs humanistes et représente une menace pour le commerce de proximité pour lequel je me bats depuis toujours." souligne Christian Estrosi.
Le maire promet d'ailleurs de prendre d'autres mesures si Shein tentait malgré tout de maintenir son magasin éphémère à Nice dans un autre endroit. "Shein n’est pas la bienvenue à Nice, à la Gare du Sud ou ailleurs" précise-t-il.
Dans le passé, ce genre de Pop-up stores avait été ouvert à Marseille et dans d'autres villes françaises, et avait connu un réel succès.