chargement en cours

LUMA Arles - Diane Arbus - Constellation

Du 09/06/2023 au 03/03/2024 - Arles - Fondation LUMA - 11 °
24 km/h
Publié par Redac . le 16/01/2024
LUMA Arles - Diane Arbus - Constellation

L'exposition Constellation réunit la totalité des 454 épreuves d'imprimerie (dont certaines encore inédites) du " Selkirk Prints set ", sous la forme d'une installation immersive.

Jusqu’aux impressionnistes, la peinture était – et demeure dans une certaine mesure – une activité où l’on replie le monde et son imaginaire sur le plan immobile de la toile. Seule la main navigue à la surface. Quand les peintres de la lumière ont quitté leur studio pour parcourir les villes et battre la campagne, ils ont inventé sans le savoir ce que le cinéma et la photographie naissants deviendraient.

Avec la miniaturisation des appareils dans les années 1920, la photographie emprunte aux impressionnistes ce tropisme pour l’ailleurs, l’en-dehors. La photographie de Diane Arbus est le résultat de cette recherche inlassable, la somme de ces longues heures de marche, autant dictées par les équations du hasard que par le flair indicible de l’instinct.

Il n’y a donc pas de sens de visite ou de mode d’emploi avec Constellation. Comme Diane Arbus à New York, le public est invité à déambuler, passer à côté, autour et à travers. Il n’y a pas un parcours type mais une infinité de possibilités. Chacun·e pourra créer sa propre expérience dans cet accrochage aléatoire et initiatique.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.