chargement en cours

Bouches du Rhône, Var et Alpes Maritimes placés en vigilance orange pour d'importantes vagues ce samedi soir et dimanche

La tempête touche désormais le bassin méditerranéen avec une forte houle annoncée dès ce samedi soir et une bonne partie de la journée de dimanche. Les plus grosses vagues sont attendues entre Cassis et Sanary sur Mer.

Published by Jean-Baptiste Fontana on 04/11/2023
Bouches du Rhône, Var et Alpes Maritimes placées en vigilance orange pour d'importantes vagues ce samedi soir et dimanche

C'est une nouvelle largade qui est annoncée ce weekend sur les côte provençales avec un vent du large, secteur sud à sud-ouest provenant de la tempête Domingos. Comme lors du 20 octobre dernier, de fortes vagues sont attendues sur le littoral des trois départements côtiers de la région Provence Alpes Côte d'Azur, et tout particulièrement sur la zone  s'étendant de Cassis à Sanary-sur-Mer selon Météo France.

"Samedi, les forts vents de secteur Sud-Ouest progressent en journée vers le nord du bassin méditerranéen. Ils génèrent de fortes vagues de Sud à Sud-Ouest." prévient Météo France.

"Ces vagues abordent samedi après-midi le littoral des Bouches-du-Rhône, du Var, des Alpes Maritimes et de l'ouest de la Corse du Sud. Elles s'amplifient par l'ouest en soirée de samedi et nuit de samedi à dimanche."

Les basses pressions liées elles aussi au passage de la tempête Domingos accentuent l'impact de ce phénomène. En effet, ces "conditions atmosphériques sont également propices à une surélévation significative du niveau de la mer", avec un phénomène de surcote qui a tendance à faire déborder les ports ce qui engendre des problèmes supplémentaires.

"La conjonction de ces niveaux marins élevés et du déferlement des fortes vagues risquent d'engendrer des submersions par paquets de mer sur les parties basses ou exposées des départements placés en vigilance "Vagues-Submersion"." explique Météo France.

Les trois départements Bouches du Rhône, Var et Alpes Maritimes placés en vigilance orange

Ce n'est que dimanche après-midi que les vagues vont progressivement s'atténuer. Le vent va lui bascuter du sud vers un secteur ouest. 

Ainsi, compte tenu de l'importance du phénomène attendu, Météo France a placé les départements côtiers en vigilance orange "vagues-submersion" :

- Bouches-du-Rhône : du samedi 4 novembre à 18h au dimanche 5 novembre 10h
- Var : du samedi 4 novembre à 18h au dimanche 5 novembre à 14h
- Alpes-Maritimes : le dimanche 5 novembre de 00h à 14h

A l'issue de ces périodes, ces mêmes départements restent en vigilance vagues-submersion de niveau jaune.

Il est recommandé la plus grande prudence au public, et d'éviter les promenade dans les zones exposées. La forte houle peut surprendre des promeneurs et la puissance des vagues les entraîner en mer, avec des courants particulièrement puissants.

Ce jeudi, une femme est morte noyée dans la calanque de Sugiton à Marseille après être tombée dans l'eau, emportée par une vague.

Plusieurs communes pourraient reconduire des interdictions d'accès au littoral et aux plages. Ce fut le cas notamment à Nice et à Marseille il y a quelques jours et probablement à nouveau le cas ce weekend.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.