chargement en cours

Des spectacles gratuits du 28 septembre au 1er octobre à Istres avec 13 en jeux

Du 28/09/2023 au 01/10/2023 - Istres - Centre ville - 22 °
24 km/h
Terminé
Publié par Redac . le 27/09/2023
13 en jeux

Dans le cadre de l'Olympiade culturelle 2024, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône initie "13 en Jeux", un festival itinérant sur plusieurs communes des Bouches-du-Rhône. Rendez-vous à Istres du 28 septembre au 1er octobre !

Porté par Groupe et Compagnie GRENADE et la compagnie des arts de la rue ARTONIK, et avec le soutien technique de Lieux publics, centre national des arts de la rue et de l’espace public, ce tout nouveau rendez-vous propose de célébrer le sport et la culture, autour d’une programmation où le mouvement et la fête sont les ingrédients principaux.

La chorégraphe aixoise Josette Baïz, qui a formé au sein de Grenade des générations de jeunes danseurs, partage avec Caroline Selig, directrice artistique d’Artonik, compagnie reconnue pour ses créations dansées et déambulations dans l’espace public, la même sensibilité pour la communion et la fête. Tous les spectacles sont gratuits, en accès libre et pour tous les publics, à l’exception de RAVE LUCID, programmé par Scènes et Cinés.

JEUDI 28 SEPTEMBRE

18h00 • Espl. de Gaulle - LIFE IS BETTER AT THE BEACH - Coline

Cette commande pour 13 danseur.euse.s de la formation professionnelle du danseur interprète à Istres est un paysage à découvrir, une musicalité du mouvement reliée à la pulsation infinie du groupe France. Une danse qui commence simplement comme un joyeux rassemblement.

18h45 • Espl. de Gaulle - KAMUYOT - Groupe et Compagnie Grenade

Quand les danseurs déboulent, un vent de folie joyeuse et contagieuse s’empare du public. KAMUYOT, imaginé par le chorégraphe israélien Ohad Naharin est une aventure commune entre danseurs et spectateurs, une expérience unique, une vague déferlante, débordante d’énergie et de frénésie rythmique.

 

VENDREDI 29 SEPTEMBRE

16h45 • Milieu des allées Jean Jaurès - Noëlle Quillet  - GARÇON !

Un garçon de café dresse sa table, telle une chorégraphie minutieusement répétée depuis des années. Il ne reste plus qu’à accueillir son premier client. Il attend puis s’assoupit pour s’évader dans ses illusions. C’est là que le duo entre la danseuse et la marionnette émerge, dialoguant entre l’imaginaire et le réel.

17h30 • Milieu des allées Jean Jaurès - Compagnie Nakou - MIX-TIS

Une chorégraphie métissée pour 3 danseur.se.s et un saxophoniste virtuose autour de la thématique du lien schématisé ici par une corde. La compagnie Nakou célèbre la force de la synergie de groupe, base des relations humaines et invite le public à célébrer ce lien lors d'un bal participatif.

18h30 • Espl. de Gaulle - Compagnie Eléphante - UTOPY

Utopy mélange la danse et un travail plastique pour donner vie à des créatures féériques inspirées par la nature. Un regard sur la poésie des paysages, l’excentricité et l’élégance des formes en présence.

20h00 • L'Usine - Compagnie Mazelfreten - RAVE LUCID

Dix danseurs sont littéralement bombardés sur la musique électro de NikiT. Rave Lucid frôle la transe, dégage l’énergie d’un clan, l’adrénaline de la nuit et la tension de l’underground.
Gratuit sur réservation auprès du Théâtre de l'Olivier.

SAMEDI 30 SEPTEMBRE

11h/11h30/12h15/14h et 14h30 • Haut des allées J. Jaurès - Compagnie Iota - 5 MINUTES DE TEMPS ADDITIONNEL

Ce solo pointe du pied ce qui « fait foot » tant dans les gestes sportifs que dans l’imaginaire collectif. La danseuse s’empare de cette gestuelle avec ses codes, ses clichés et ses symboles dans une représentation athlétique, entre mime et virtuosité, jouant avec notre ascenseur émotionnel.

13h30 • Haut des allées Jean Jaurès - Noëlle Quillet - GARÇON !

Un garçon de café dresse sa table, telle une chorégraphie minutieusement répétée depuis des années. Il ne reste plus qu’à accueillir son premier client. Il attend puis s’assoupit pour s’évader dans ses illusions. C’est là que le duo entre la danseuse et la marionnette émerge, dialoguant entre l’imaginaire et le réel.

15h00 • Espl. de Gaulle - Groupe Grenade - DEMAIN, C’EST LOIN !

24 jeunes danseurs déboulent dans la rue avec le nouveau programme du Groupe Grenade, composé de trois extraits magistraux de Lucy Guerin, Josette Baïz et (LA)HORDE, avec la pièce culte Room With a View. Un cri puissant pour tracer un nouveau chemin.

16h30 • Espl. de Gaulle - Compagnie Eléphante - UTOPY

Utopy mélange la danse et un travail plastique pour donner vie à des créatures féériques inspirées par la nature. Un regard sur la poésie des paysages, l’excentricité et l’élégance des formes en présence.

17h30 • Espl. de Gaulle - Cellule hip-hop de Grenade - RODÉO

Le rodéo façon Grenade, c’est une combinaison joyeuse de batailles et de retrouvailles, portée par 9 interprètes à l’approche hip-hop différente, certains étant d’anciens danseurs de Grenade et d’autres, plus jeunes, découverts dans Stolar!

18h15 • Espl. de Gaulle - Spectacle suivi du DJ set de HABBA BABBA

Un DJ set de folie avec Habba Babba, du collectif marseillais Twerkistan, qui vous fera bouger sur des rythmes de hip-hop américain, trap, reggaeton, afro-beat !

19h45 • Espl. de la Mairie - SOIRÉE DE CLÔTURE AVEC BOUCAN

Un cocktail explosif mêlant cirque, beatbox, voyages temporels et comédie. Une expérience originale d'amour et de fous rires sur l'absurdité du quotidien - et sa grande beauté. Venez, il y aura du café, des portés acrobatiques, du jonglage, des balles à facettes, de la musique, l'apéro et peut-être même un T-Rex...

DIMANCHE 1er OCTOBRE


1/10 • 14h30 • Départ : haut des allées Jean Jaurès (croisement du bd de la République) KINISI • GRANDE DÉAMBULATION PARTICIPATIVE

Cette déambulation participative célèbre tous les sports en s’inspirant des mouvements, et des postures de sportifs. Aux allures de procession, elle est teintée de rituels, et de règles de jeux revisitées, sous l’œil maternel de deux madones géantes et d’un trampoline sur roulettes. Tendez l’oreille… La musique jouée en live est elle aussi bien musclée !

 

 Plus d'infos

 

Le programme détaillé au format pdf : programme festival 13 en jeux Istres (6.4 Mo)

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.