chargement en cours

Notre dernière nuit

Du 30/03/2024 au 13/04/2024 - Draguignan - Pôle culturel Chabran
Termin
Publié par Sylvie B le 31/08/2023
Notre dernière nuit

Une trilogie signée du chorégraphe Nacim Battou à voir dans le cadre du Festival l'Imprudanse et de La Tourne Mosaïque. Spectacle gratuit, offert par la Région Sud.

Nacim Battou a conquis le cœur du public de Théâtres en Dracénie avec sa pièce Dividus pour sept corps et son projet Les Vivants pour une vingtaine d’amateurs. Sa nouvelle partition joue sur le collectif, le vivre ensemble, à l’heure du dernier jour de notre vie : dernières sensations, dernières saveurs, derniers souvenirs avant que la nuit éternelle n’étende son voile sur le monde… Une communauté éphémère surgit, réunie en trois temps, trois épisodes, qui constituent un voyage initiatique : L’Effondrement ou le calme avant la tempête, L’Espoir ou l’évocation d’une nécessaire solidarité, et Voir pour la première fois ou la redécouverte du monde. Après l’angoisse et le chaos, place à l’émerveillement ! Nacim Battou construit sa trilogie en posant, comme toujours, un regard curieux sur la place de la danse et de l’art dans notre monde. 

« un voyage initiatique entre la folie, la grâce et le désespoir supposé d’un dernier instant de vie.»_ Nacim Battou

EFFONDREMENT ÉPISODE 1/3

Nous sommes au crépuscule d’une dernière nuit, au moment où il n’est plus possible de douter. C’est le calme avant la tempête. Peu à peu, seconde après seconde, une atmosphère s’installe empreinte d’angoisse, de désarroi et de fatalité. Rien de dramatique, nous devenons juste de simples spectateurs d’un engrenage inarrêtable. Le chaos est en marche, l’intensité gronde, la chute est certaine. 

L’ESPOIR ÉPISODE 2/3

Si nous avions pensé à agir avant ? Sachant avec certitude que le jour ne se lèvera plus, il devient paradoxalement impossible de se résoudre à cette fatalité. On nous relate de nombreux récits de drames pour nous parler de solidarité, de prise de conscience ou de résilience. 

VOIR POUR LA PREMIÈRE FOIS ÉPISODE 3/3

Nous nous retrouvons dans un lieu inconnu et vierge de tout. Seule reste la renaissance. Je vois tout ce qui m’entoure comme si c’était la première fois. Je (re)découvre le monde, mon monde. Mes yeux s’émerveillent, mes sens sont happés par le moindre signe de vie. Je suis là. Mon état de conscience me permet d’être au monde complètement.

Samedi 30 mars - 19h00 Auditorium Pôle Chabran
Samedi 06 avril - 17h00 Chapelle de l'Observance
Samedi 13 avril - 17h00 Parc Chabran

Infos/réservations : www.theatresendracenie.com

Dans le cadre du Festival l'Imprudanse : 

agenda
Du 30 mars au 13 avril 2024
Termin
19h - 17h >
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
660 Boulevard John F Kennedy,83300
Draguignan
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.