chargement en cours

Novabot

Le 31/01/2024 - Aix En Provence - Théâtre Antoine Vitez - 34 °
22 km/h
Terminé
Publié par Redac . le 14/08/2023
Novabot

Une coproduction théâtre Antoine Vitez et Festival Parallèle à voir le 31 janvier.

« Faudra un jour qu’un acteur livre son corps vivant à la médecine, 
qu’on ouvre, qu’on sache ce qui se passe dedans, quand ça joue. 
Qu’on sache comment c’est fait, l’autre corps. »
 
Depuis le terrain d’exploration offerte par une recherche doctorale, Youssra Mansar tente de prendre au mot ces paroles de Novarina – et à revers : ou comment opérer une ouverture du dedans de l’acteur par le dehors de l’image que le théâtre offre de lui – et si le théâtre était cette opération à cœur ouvert exposé du corps? 

La jeune chercheuse et metteuse en scène propose, à mi-parcours de ses recherches,  un état de son travail et de ses hypothèses mises à l’épreuve de la scène. Pour cela, un dispositif tout à la fois spectaculaire et d’une élégance plastique élaborée à partir d’une captation en direct faite depuis une caméra et un drone veulent approcher au plus près de ce moment – et de ce lieu – d’élaboration du mot : et c’est le surgissement de l’acteur qui se donne à voir, au cours d’une singulière expérience où la technologie à force de se déployer disparaît pour laisser place à ce « mystère de l’évidence » du corps glorieux d’un acteur arraché à la chair de l’homme qui lui donne naissance.

Ce projet devrait permettre la dissémination non seulement d’un spectacle expérimental mais aussi de vidéos et de publications scientifiques aussi bien en robotique qu’en art de la scène.

Mercredi 31 janvier 2024 15h et 20h

agenda
mercredi 31 janvier 2024
Terminé
>
Tarif
16 euros
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
Université de Provence
29, avenue Robert Schuman
Aix En Provence
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.