De violents orages ont touché la Provence ce mercredi 14 juin, entrainant d'importants écoulements qui ont conduit à des pollutions locales des eaux de baignades. En effet, de nombreuses plages sont situées au fond des baies, en générale à proximité des embouchures des fleuves côtiers, elles sont donc les premières touchées lors des orages.
Le soleil est de retour depuis jeudi 15 juin, et normalement, il ne devrait plus y avoir d'orages dans les prochains jours. Il faut du temps à la nature pour que ces pollutions soient dispersées et absorbées par des processus naturels (bactéries, UV...).
Des plages sont toutefois toujours fermées à la baignade en ce samedi 17 juin.
Encore deux plages fermées à la baignade ce samedi matin à Marseille. Ce sont les plages de Borely et Huveaune qui sont encore interdites à la baignade. Ce sont les plages les plus exposées, à proximité du fleuve côtier Huveaune.
MAJ 15/6 17h: Toutes les plages sont désormais rouvertes à la baignade.
Toutes les plages sont rouvertes à la baignade ce vendredi 16 juin. Seule la plage du Petit Mugel reste fermée pour risque d'effondrement.
MAJ 17/06: Les plages toujours fermées à la baignade
Suite à l'épisode orageux du 14 juin 2023, les plages de la commune sont interdites à la baignade par principe de précaution. Cette interdiction prendra fin dès lors que les résultats des analyses du contrôle de la qualité des eaux de baignade seront conformes aux exigences sanitaires. Les plages seront réouvertes par voie d'arrêté municipale.
Toutes les plages sont rouvertes à la baignade ce vendredi 16 juin.
MAJ 17/06: Toutes les plages sont rouvertes à la baignade ce samedi.
MAJ 17/06: Toutes les plages sont rouvertes à la baignade ce samedi.
Bonne nouvelle, la baignade est à nouveau autorisée à la Croix Valmer. Les analyses réalisées ce matin indiquent un retour à la normale.
Toutes les plages restent fermées à la baignade depuis hier mercredi.
Mise à jour le 15/06/2023 : Suite aux analyses d’eau de baignade conformes, l’interdiction est levée sur 4 plages : Pin de Galle, Garonne, du Monaco et des Oursinières. Elle est cependant maintenue aux Bonnettes jusqu’à nouvel ordre.
Toutes les plages sont autorisées à la baignade ce vendredi 16 juin.
MAJ 17/06:
Seules les plages du Cros et Charmettes restes interdites à la baignade. La situation est revenue à la normale sur toutes les autres, où le drapeau vert a été hissé.
Toutes les plages sont autorisées à la baignade ce vendredi 16 juin.