chargement en cours

Mur-Mures

Du 15/06/2023 au 05/11/2023 - Hyères - Fondation Carmignac
Termin
Publié par Sylvie B le 05/06/2023
Mur-Mures

Mur-Mures, une série de portraits sonores proposés dans le cadre de l'exposition "L'île intérieure" et les 60 ans du Parc National de Port-Cros, à découvrir dès le 15 juin disséminés sur l'île de Porquerolles, dans les jardins de la Fondation Carmignac, au jardin Emmanuel Lopez et aux Lagunes.

Pour la 3ème édition de Mur-mures, Ingrid Blanchard et Bernard Pesce proposent une nouvelle série de portraits sonores d’insulaires – porquerollais, port-crosien et levantin - qui explore ces territoires à la frontière du réel et de l'imaginaire, du visible et de l'invisible, du dit et du non-dit, cette zone trouble et intermédiaire dans laquelle les îles nous projettent. Les îles fascinent. Territoires circonscrits ouverts sur l'infini, elles ouvrent des mondes. Des mondes appréhendables, physiques et sensoriels et des mondes fictifs, terreau d'errance et de rêves.

L’insularité convoque l’ambivalence. L’île-refuge, protectrice, source d’énergie créatrice pour les uns, se révèle île-prison, enfermante ou même rivale pour les autres. Mais que ce soit l’insulaire qui regagne son port, sa source, ou le continental qui largue les amarres pour tenter, loin de la frénésie du quotidien, de rallier son îlot intérieur, l’île est une invitation à l’alignement, à la recherche d’un équilibre. Elle est un ailleurs, où se déplient, plus vulnérables, poreux et fragiles, les confins de notre âme, où se déploient les possibles et les rêves enfouis. Elle nous déplace - physiquement, intellectuellement, spirituellement.

Ces témoignages s'inscrivent dans une démarche de préservation et de mémoire du tissu narratif et imaginaire de l'ile, mais aussi de sensibilisation au lien fragile entre les êtres humains et la Nature sur ces territoires insulaires ou ils cohabitent en permanence.
Disséminés sur l'ile de Porquerolles, en pleine nature, dans les jardins de la Fondation Carmignac, au Jardin Emmanuel Lopez et aux lagunes, les voix et visages insulaires vous murmurent à l'oreille leur île intérieure.

3 épisodes exposés à la Fondation Carmignac et sur l’île de Porquerolles :

- Jean-Claude Silbermann, dernier surréaliste – Port-Cros 
- Léonard Lassalle, artiste – Île du Levant : 
- Hélène Argellies, architecte et artiste – Porquerolles

+ d'infos : www.fondationcarmignac.com

agenda
Du 15 juin au 5 novembre 2023
Termin
>
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
Chemin Notre Dame, 83400
Hyères
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.