chargement en cours

L'île intérieure

Du 29/04/2023 au 05/11/2023 - Hyères - Fondation Carmignac - 8 °
56 km/h
Publié par Sylvie B le 23/02/2023
L'île intérieure

Plus de 80 l'oeuvres d'une cinquantaine d'artistes, à découvrir à la Villa Carmignac du 29 avril au 5 novembre.

Telle une mise en abîme de la situation insulaire de la Villa Carmignac à Porquerolles, l’exposition explore un moteur essentiel de la création, aussi puissant que commun : la mise à distance du réel pour révéler une intériorité.

Au commencement, il y a des paysages et des corps, des paysages dans des corps, puis un enchevêtrement de situations comme les rêves savent en produire, des situations floues, agréables, inquiétantes parfois. L’œil divague face à des œuvres qui agissent en mirages...

Si l’art contemporain n’a jamais été aussi politique et en prise avec le monde, tout un pan de la création, la peinture en particulier, semble s’en détacher pour offrir de vertigineuses plongées dans des mondes intérieurs et des replis. Que signifie cet écart du réel aujourd’hui ?
Plus de 80 œuvres d’une cinquantaine d’artistes, en provenance de collections publiques, privées, de la collection Carmignac mais aussi des productions, dessinent les contours en pointillés d’une île intérieure dont chaque visiteur comblera les manques à sa façon.

Si une île fictive, mentale et abstraite se dessine, l’île réelle, méditerranéenne, vient se rappeler régulièrement à nous avec des œuvres créées à Porquerolles il y a plus d’un siècle (Jean-Francis AuburtinHenri-Edmond Cross), quelques années (Bernard PesceBernard Plossu) ou quelques jours avant l’ouverture (Darren Almond ou Jennifer Douzenel).

Et dès le 15 juin : 

Infos/billetterie en ligne : www.fondationcarmignac.com

agenda
Du 29 avril au 5 novembre 2023
Termin
10h >
Tarif
6€ - 15€
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
Chemin Notre Dame, 83400
Hyères
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.