Entretenant une histoire singulière avec la céramique provençale, le Musée du Vieil Aix et la Tuilerie Bossy (Gardanne) ont souhaité s’associer pour mettre à l’honneur la création contemporaine. Daphne Corregan et Gilles Suffren, artistes de renommée internationale, sont les figures de proue de ce projet : leur riche carrière de quarante ans fera l’objet d’une rétrospective-carte blanche au musée, tandis que leur héritage sera interrogé à la Tuilerie, par une mise en dialogue avec les œuvres des jeunes céramistes en formation à l’École Nationale d’Art et de Design de Limoges, qui leur rendent hommage.
Terre de création céramique, la Provence a abrité de nombreux artistes et artisans s’étant illustrés dans cet art au cours du XXe siècle. Plusieurs expositions ont mis en lumière cette floraison de productions artistiques, qu’il s’agisse de «10 céramistes aixois» (Musée Granet,1994) ou plus récemment «L’atelier Buffile. 70 ans de céramique à Aix» (Musée du Vieil Aix et du Pavillon de Vendôme, 2017). Signe du renouvellement de l’intérêt pour la céramique et témoignage de sa prospérité retrouvée, l’École d’Art d’Aix a rouvert un cours de céramique à destination des amateurs récemment. C’est là que s’est formé notamment le couple de céramistes Daphne Corregan et Gilles Suffrren, dans le giron de l’enseignement dispensé par Jean Biagini dans les années 1970.
Une exposition, deux lieux, pour explorer des histoires de terre(s), de la conception au geste créateur, de la transmission du savoir-faire à celle des œuvres pour les générations futures. Conférences, tables-rondes et formations professionnelles seront dispensées à la Tuilerie au cours de la première semaine de l’exposition.
Vernissage le 16 juin à 18h30 au Musée du Vieil Aix et le 17 juin à 17h30 à la Tuilerie Bossy
Entrée libre à la Tuilerie Bossy
4€ au Musée du Vieil Aix