Découvrez ces femmes et ces hommes qui tirèrent de la terre et de l’eau le meilleur d’elles-mêmes, leur art de vivre, leurs fêtes, et les traditions.
31 Bis Rue Jentelin
20 et 21/09 - Ouverture de 10h à 12h et de 14h à 18h
La maison des années 50
La maison de nos anciens nous replonge au temps des années 1950. Tout a été recréé d’époque, venez découvrir mobilier, linge de maison, et une multitude d’objets d’un « autre temps ».
Rue Jentelin
20 et 21/09 - Ouverture de 10h à 12h et de 14h à 18h
Four banal
Restauré en 2007 par la mairie et aménagé par l'Association de Conservation du Patrimoine cet espace est visible lors des visites guidées de groupes, à l'occasion des visites qui ont lieu en été le jeudi matin. Lors des Journées Européennes du Patrimoine, le four revit et des fournées de panetons sont distribuées.
C’est autour de ce four banal que se cristallisèrent les revendications de liberté et ce dès 1788. Ce » droit de fournage » qui imposait à chacun de venir en ce lieu pour cuire son pain, avec une obligation de verser 20 % au seigneur, disparut avec la nuit du 4 août 1789 qui vit l’abolition des privilèges.
Rue Jentelin
20 et 21/09 - Ouverture de 10h à 12h et de 14h à 18h
Le lavoir
Situé sous la place de la mairie, ce lavoir fut construit vers 1905, lors de l’aménagement de la place.
Pour visiter s'adresser au Four Banal
Eglise Saint Denys
L'église paroissiale St Denys cache derrière sa façade XIXème, une grande nef romane ainsi qu'un beau choeur gothique. Dans les nefs latérales, des boiseries et des tableaux des Mignard, au nombres de 3*.
Bd du 4 septembre
Entrée libre hors culte (Dimanche matin)
Visite guidée dimanche après-midi
Distillerie Frigolet
De nos jours la fabrication du Frigolet a toujours lieu à la distillerie originelle selon la même recette. La distillerie Frigolet est certifiée 'Entreprise du Patrimoine Vivant' label d'excellence qui reconnaît son savoir-faire d'exception.
Rue Inisan
20 et 21/09 - Ouverture de 10h à 12h et de 14h à 18h
La Vierge dorée
Au départ de l’église, existait jusque dans les années 50, un chemin de croix conduisant au calvaire. Ce calvaire, érigé en 1844, est composé d’une croix monumentale érigée sur un imposant socle en pierre de taille bati. Cette représentation de la passion du Christ se trouve au milieu des pins, à mi pente dans la colline. Le chemin aménagé permet de l’atteindre facilement et de là on peut monter jusqu’à la Vierge Dorée.
Colline du pic Chabaud
Fontaine de la Durance
Place de la République
Les Arènes
La première construction remonte à 1880. Ce sont des arènes fixes inscrites à l'inventaire général du patrimoine culturel. Elles succèdent à de multiples arènes rudimentaires construites dans la tradition régionale.
3, Avenue Denis Pauleau
20 & 21/09 entrée libre de 10h à 12h