chargement en cours

Refugee Food Festival

Du 22/06/2023 au 25/06/2023 - Nice - Centre Ville
Termin
Publié par Sylvie B le 13/04/2023
Refugee Food Festival

Le Refugee Food Festival est une initiative citoyenne qui crée des collaborations culinaires entre des cuisiniers réfugiés et des restaurateurs locaux, dans une dizaine de villes en France et en Europe. Pour la première fois de son histoire le festival s'installe à Nice du 22 au 25 juin.

Créé en 2016 et renouvelé chaque année, cet événement culinaire international a déjà fait le bonheur de 55 000 personnes, lors d’éditions successivement organisées dans des villes de France (Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Lille, Strasbourg, Nantes,…) comme à travers le monde (New York, San Francisco, Amsterdam, Bruxelles, Copenhague, Madrid,…).

Sensibiliser, informer, lutter contre les préjugés véhiculés autour des personnes exilées, permettre l’insertion professionnelle des réfugiés dans le fragile secteur de la restauration et rassembler autour de la table : telles sont les missions portées par le Refugee Food Festival.

A l’occasion de sa première édition à Nice, le Refugee Food Festival comptera avec la participation de 5 établissements de restauration et d’artisanat azuréens

Durant les quatre jours du festival, plusieurs restaurants accueilleront leurs convives pour un repas unique en son genre, fruit de la fusion des talents culinaires du chef de l’établissement concerné et du cuisinier réfugié. Dans la même dynamique, des artisans (boulangers, pâtissiers,…) proposeront des créations éphémères rendues possibles par la rencontre de leur savoir-faire et du patrimoine culinaire du cuisinier réfugié.

Ces duos aussi inspirants qu’inspirés feront saliver et savourer les Niçois de la façon la plus engagée qui soit.

Pour cette première édition à Nice, le Refugee Food Festival comptera avec la participation de 5 restaurants, dont l'un sera l'occasion d'une étape à Menton. 2 artisans, une boulangerie et une pâtisserie, prendront également part au festival.
"C’est une grande joie et une fierté pour moi d’être la 1ère marraine du RFF, que je suis depuis ses débuts. Le travail accompli depuis des années prouve que la cuisine permet de changer le regard que nous portons sur des personnes réfugiées qui ont tant à nous apprendre, qu’elle est créatrice d’espoir, d’avenir et qu’elle est une langue universelle." Elvira Masson, marraine du Refugee Food Festival 2023

Le temps du festival, ces restaurants accueilleront leurs convives pour un repas unique en son genre, fruit de la fusion des talents culinaires de leurs chefs et des cuisiniers réfugiés invités. Ces duos aussi inspirants qu’inspirés feront saliver et savourer les Niçois de la façon la plus engagée qui soit, en rassemblant et fédérant autour de la cuisine.

JEUDI 22 JUIN - EPIRO

Dîner fruit d'une fusion entre les
cuisines afghane et italienne
par Wahidullah Zakhil & Marco Mattana

VENDREDI 23 JUIN - FANFAN & LOULOU

Grillades tchétchènes
par Anzor Bokaev, Fanny Vedreine & Louis Girodet

VENDREDI 23 JUIN  - CAFÉ DE L'ALLIANCE FRANÇAISE

Dîner fruit d'une fusion entre les cuisines géorgienne et niçoise
par Madona Shukvani & Christian Plumail

SAMEDI 24 JUIN - CASA FUEGO (MENTON)

Dîner fruit d'une fusion entre les cuisines syrienne et argentine
par Nemer Terki Awad & Matteo Cetti

DIMANCHE 25 JUIN - LA PÊCHE À LA VIGNE

Dîner fruit d'une fusion entre les cuisines albanaise et italienne
par Eribjola Xhemajal & Simona Mazzarone

DU 22 AU 23 JUIN - MÉLA, PÂTISSERIE VIVANTE

Créations pâtissières fruit d'une fusion entre le savoir-faire turc et français par Hatice Pehlivan & Mélanie Tuz

DU 24 AU 25 JUIN - ZIELINSKA

Créations boulangères fruit d'une fusion entre le savoir-faire albanais et français par Fatmira Cala & Dominika Zielinska

Infos : refugee-food.org/festival

agenda
Je veux y aller !
Évènement terminé
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.