chargement en cours

Fashion folklore : Costumes populaires et Haute couture au Mucem

Du 12/07/2023 au 06/11/2023 - Marseille - MuCEM-J4 - 24 °
26 km/h
Terminé
Publié par Sylvie B le 26/01/2023 - Modifié le 04/07/23 09:28
 Fashion folklore : Costumes populaires et Haute couture au Mucem

Fashion folklore, une exposition qui vous présente près de 300 pièces issues des fonds du Mucem et des prêts des musées français et étrangers : Palais Galliera, musée des Arts décoratifs de Paris, Musée Yves Saint Laurent... à découvrir du 12 juillet au 6 novembre au Mucem.

Les dialogues entre le costume traditionnel et la haute couture sont rarement exposés et peuvent sembler être fondés sur des contradictions : le costume traditionnel serait le fait d’un groupe, associé à un territoire et symbole de permanence, là où la haute couture correspondrait à un phénomène globalisé, adossé à des principes comme l’éphémère et le renouvellement et lié à des individualités créatrices. Pourtant, force est de constater que, depuis Paul Poiret, les créateurs ne cessent de convoquer les formes et les imaginaires attachés au costume régional, invitant à une histoire croisée entre les deux domaines.

Le projet d’exposition entend ainsi proposer un panorama des dialogues entre costume traditionnel et haute couture, depuis la structuration de celle-ci en secteur professionnel dans la deuxième moitié du XIXe siècle jusqu’aux productions les plus contemporaines.

Au cœur du projet d’exposition se trouvent les collections textiles du Mucem, ainsi que les nombreux fonds iconographiques portant sur le costume et ses représentations. Mises en regard avec des pièces de haute couture, ces collections témoignent des continuités qui irriguent l’histoire de la mode comme de la porosité des frontières entre créations artistiques et cultures populaires. Au nouveau regard que la création contemporaine permet de poser sur les costumes répond la profondeur historique que ceux-ci offrent aux œuvres des couturiers, dans un dialogue fructueux entre patrimonial et contemporain.

Commissariat :

Marie-Charlotte Calafat, conservatrice du patrimoine, responsable du département des collections et des ressources documentaires du Mucem
Aurélie Samuel, conservatrice du patrimoine

Fermé le mardi.

Du 12 juillet au 30 août de 10h à 20h
Du 31 août au 6 novembre de 10h à 19h.

Acheter son billet

 

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.