chargement en cours

Sphère code cylindre

Du 23/01/2023 au 05/03/2023 - Aix En Provence - Musée Granet - 24 °
29 km/h
Terminé
Publié par Sylvie B le 23/01/2023
Sphère code cylindre

Avec l'exposition d'art numérique Sphère code cylindre, plongez dans les collections du musée Granet réinterprétées par 8 artistes issus du Net Art et de l'art contemporain. Une exposition prolongée jusqu'au 5 mars.

À l’heure où l’art numérique fait l’objet d’un engouement fulgurant depuis l’apparition des fameux « NFT » (Jeton Non Fongible), le musée Granet interroge cette forme de création pour tenter de définir une filiation entre l’histoire de l’art traditionnelle (peinture, sculpture…), les formes artistiques issues de l’art numérique (réalité augmentée, intelligence artificielle, art vidéo,…), et leurs présences dans le métavers.

Par le biais de dispositifs numériques exposés dans les salles d’expositions temporaires du musée, les 8 artistes s’emparent des différentes œuvres des collections permanentes et de l’objet même du musée Granet.

Il s’agit de mettre en lumière les différents points de vue des artistes de toutes générations sur l’art digital et les NFT. Pierre Pauze fait dialoguer directement les œuvres de la collection du musée Granet dans un musée virtuel (metavers), Ismaël Joffroy Chandoutis explore les problématiques de restauration des œuvres, Grégory Chatonsky évoque la contrefactualité des œuvres et leur prolongement possible en intelligence artificielle, Albertine Meunier utilise le NFT comme un médium d’une œuvre physique et non comme un multiple.

L’exposition présente également les dispositifs sonores d’Anais Ghédini quinous immergeront dans l’esprit des lieux et les bruits du musée, Cédric Caprio quant à lui détourne Excel de sa fonction initiale pour créer des images numériques à la manière des impressionnistes. Gauthier Le Rouzic dénonce les conséquences de la perte de données d’un fichier source à chaque étape de sa numérisation, enfin Rémi Lecussan introduit une réflexion transversale sur l’histoire de la production d’images et de paysages, de la peinture à l’art numérique.

Infos : www.museegranet-aixenprovence.fr

agenda
Du 23 janvier au 5 mars 2023
Terminé
10h >
Tarif
6€
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.