chargement en cours

Les Mycéliades : Un festival de Science fiction organisé dans plus de 60 lieux différents démarre ce jeudi

Du 01/02/2024 au 15/02/2024 - Région PACA - Région PACA - 10 °
21 km/h
Terminé
Publié par Sylvie B le 16/01/2023 - Modifié le 31/01/24 13:47
Les Mycéliades, tout premier festival de science-fiction à destination des 15-25 ans

Les Mycéliades, un festival de science-fiction qui s'installe dans plus de 60 villes de France métropolitaine et Outre-Mer avec un florilège d'animations : cinéma, littérature, création numérique, musique, jeux vidéo... du 1er au 15 février.

Du 1er au 15 février 2024, plus de 60 couples de cinémas et de médiathèques vont mettre les mains dans le cambouis stellaire autour de la thématique des voyages infinis.

Des projections de Retour vers le futur, Interstellar ou Aliens le retour seront l’occasion de rencontrer  des vidéastes du web, des écrivains, des bédéastes, des astrophysicien·ne·s et même des extraterrestres…

L’infinité des voyages se déclinera en de multiples facettes :

* les voyages spatiaux (astronautes et grosses bêtes bizarres)
* les voyages dans le temps (DeLorean et gros lapin tout aussi bizarre)
* les voyages intérieurs (les rêves, la métaphysique…)

En mixant tous ces ingrédients, on obtiendra de quoi voyager très loin !

Encourager le mouvement des jeunes vers la culture

Le public jeune est enclin à se laisser séduire par les pratiques culturelles et montre une curiosité singulière pour tous les nouveaux contenus, qu’ils soient audiovisuels, musicaux ou écrits : il est nécessaire de combattre l’idée reçue d’une jeunesse attentiste en matière culturelle. Cependant, cette tranche d’âge est aussi l’une des plus susceptibles de dériver son activité culturelle vers une consommation dématérialisée, hors de lieux dédiés et physiques.

Il a ainsi été choisi de se concentrer sur une thématique attractive pour cette tranche d’âge : l’espace. Elle est riche en ressources qui résonnent auprès de la cible (l’exploration spatiale, les guerres et conflits intergalactiques, la confrontation à l’altérité, l’infini, les différents mondes habitables et colonisables, la conscience écologique, etc.). Elle permet également une exploration sur une multitude de supports (cinéma, livres, BD, jeux vidéo, réalité virtuelle, ateliers sonores, etc.) en permettant aux structures locales de développer leurs propres animations, programmations et ateliers.  

Plus de 60 villes en France métropolitaine et en Outre-mer participent aux Mycéliades !

Chacune propose une myriade d’animations spatio-temporelles.
Le détail, ville par ville, sera disponible pour les vacances de fin d’année, pile au moment des cadeaux et des veillées au coin du feu galactique.


Découvrez le programme près de chez vous : myceliades.com

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.