On l'appelle le diamant noir, star de l'hiver et de nos tables de fête, elle vient égayer les saveurs d'une terrine, d'un fromage, d'une farce... Elle posséde son propre vocabulaire, ses confrèries et se récolte de novembre à février dans le Sud de la France.
La truffe noire ou Tuber Melanosporum est un produit d'exception né de la symbiose entre un champignon souterrain et un arbre truffier. Elle ne se découvre qu'avec l'aide d'un cochon ou d'un chien truffier. Sa rareté, le frémissement de nos papilles à la simple évocation de son nom méritent qu'on s'attarde sur son environnement, les méthodes de cavage, les trufficulteurs...
Nous vous avons donc sélectionné quelques fêtes qui se déroulent dans la région, toutes vous proposent des démonstrations de cavage, des dégustations, certaines s'agrémentent de concerts, de jeux... et sont gratuites.
Toute la journée : marché, tombola, dégustations ... et les propriétaires de chiens sont invités à venir les initier à la truffe
Visite d'un champ truffier expérimental, grand marché provençal, conférence, démonstrations...
L'une des fêtes de la Truffe les plus connues de la région est de retour pour une trentième édition
Le Château Sainte Roseline vous propose de nombreuses animations en entrée libre et un déjeuner gastronomique autour de la truffe (payant)
Tout un weekend d'animations gratuites pour fêter la truffe : concerts, dégustations, DJ live, démonstrations...