chargement en cours

Babel Music XP, le grand rendez-vous des musiques du monde revient en 2023 à Marseille

Absent depuis 2017, Babel Med Music revient sous l'appellation Babel Music XP avec son salon professionnel permettant les échanges entre musiciens et programmateurs, mais aussi le public avec de nombreux concerts organisés.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 22/11/2022
Babel Music XP, le grand rendez-vous des musiques du monde revient en 2023 à Marseille

La dernière édition de Babel Med Music avait eu lieu en 2017. Il s’en suivi une brouille avec la Région, son principal financeur puis la pandémie. Mais finalement tout est rentré dans l’ordre et Babel Music XP revient en 2023 dans version encore plus ambitieuse.

2000 professionnels internationaux, nationaux et régionaux sont attendus pendant ce salon professionnels qui va durer trois jours sur le site de la Friche Belle de Mai.

Au programme: Des stands, des tables rondes, des rencontres et conférences mais aussi, comme ce fut le cas lors de Babel Med Music, de nombreux showcases et concerts des artistes invités. Certains sur le site de la Friche mais surtout dans le site historique du Dock des Suds. Durant ces trois soirs de concert 15.000 spectateurs sont attendus.

De nouveaux défis pour la scène musicale

Lors de la dernière édition en 2017

Babel Music XP est aussi l'occasion d'interroger les acteurs de la scène musicale sur les nouveaux enjeux apparus ces dernières années: C'est d'une part un besoin de retrouver le public dans les salles suite à la pandémie. De nombreux spectateurs ont perdu l'habitude de se retrouver dans les salles de concerts. D'autres enjeux seront aussi à l'ordre du jour comme l'inflation des cachets des artistes ou le regroupement de certains grands groupes internationaux dans l'organisations des concerts et festivals qui destabilisent des acteurs indépendants. "Aujourd'hui, la diversité musicale en pâtit" explique Olivier Rey, le directeur de l'événement.

Une dimension internationale avec 75 pays représentés

Si Babel Music XP a perdu son « Med », c’est que l’événement s’est davantage internationalisé. Auparavant, l’événement concernait surtout les musiques du monde et des musiciens et programmateurs du pourtour de la Méditerranée. En 2023, 75 pays et 5 continents seront représentés. Des programmateurs venus de New York, des artistes d’Afrique du Sud, d’Argentine, du Koweit ou encore d’Asie… Bref, Babel Music XP promet un tour du monde d’échanges culturels.

Côté thématiques musicales aussi, les musiques du monde ne seront plus les seules à y être représentées. Cette nouvelle édition offrira davantage de place au jazz et aux musiques actuelles.

Avec un budget en hausse, aux alentours de 1M€, et de nouvelles ambitions, Babel Music XP a réussi à embarquer avec lui de nouveaux partenaires institutionnels. La Région reste le principal soutien, mais la Ville de Marseille et la Métropole rejoignent le projet.

L’événement aura lieu les 23, 24 et 25 mars à Marseille. A la Friche pour le salon et au Dock des Suds pour les 30 concerts, ouverts au grand public, qui seront proposés parmi les 1462 artistes qui ont candidaté pour y participer.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.