chargement en cours

Nice : Les Arènes de Cimiez transformées en salle de spectacle à part entière

Alors que le Théâtre National de Nice va être déconstruit, Christian Estrosi a annoncé qu'il s'installerait à compter de mai 2023 au sein des Arènes de Cimiez faisant de ce lieu une salle de spectacle permanente.

Publié par Redac . le 22/11/2022
Nice : Les Arènes de Cimiez transformées en salle de spectacle à part entière

"Un projet de renaissance". C'est ainsi qu'a qualifié Christian Estrosi le projet de transformation des Arènes de Cimiez en salle de spectacle permanente. A compter du mois de mai 2023, 600 à 700 pourront être accueillis dans la salle de spectacle du site, dont la programmation va être confiée au Théâtre National de Nice. 

" Alors que nous nous apprêtons à déposer le dossier de candidature au label de capitale européenne de la culture 2028, le moment est venu de lancer le projet de renaissance de l’ensemble du site de Cimiez, porté depuis tant d’années dans mon cœur. " Christian Estrosi

 Faire des Arènes de Cimiez un lieu de théâtre permanent est une façon de réhabiliter le site emblématique du patrimoine niçois. Avec en tête la candidature de la ville comme Capitale Européenne de la Culture en 2028, Christian Estrosi qu'il est opportun d'engager la réhabilitation. Si des aménagements sont nécessaires, l'édile s'est engagé à ce que le bâtiment classé au titre des Monuments Historiques et construit au IIème siècle conserve sa structure d'origine. Des équipements de sonorisation, de lumières vont être installés et le site sera par conséquent inaccessible les prochaines mois. Les gradins seront également surélevés.

Grand festival de théâtre antique et spectacles dès le printemps

Les équipes du Théâtre National de Nice se réjouissent d'animer un lieu de patrimoine aussi emblématique. Les Arènes de Cimiez seront le troisième lieu confié au TNN. Côté programmation, des spectacles seront proposés dès le printemps. A l'été, l'ambition est d'organiser un grand festival de tragédie antique sur le modèle de ce qui se fait à Syracuse.

Le projet signe cependant l'abandon de la salle de spectacle Iconic, près de la gare de Nice-Ville, qui d'après le maire de la ville ne correspondait pas aux attentes d'un point de vue technique.

 

Photo : Ville de Nice

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.