chargement en cours

A Draguignan, le café-concert Bucéphale revient en 2023 dans un nouveau concept : le BUS

Fermé depuis fin 2019, le Bucéphale, emblématique café-concert du centre de Draguignan va renaître en 2023. Café, concerts et rencontres... On fait un tour en BUS ensemble?

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 21/11/2022
A Draguignan, le café-concert Bucéphale revient en 2023 dans un nouveau concept : le BUS

La ville a signé ce vendredi 18 novembre un bail avec Bastien Bourdeau, un investisseur qui a été sélectionné par le jury pour reprendre la gestion de ce le lieu. En 2021, la ville avait alors racheté le local pour 385.000€ et avait lancé un appel à projet pour y trouver un nouveau gestionnaire. Ancien local de la Coopérative Agricole Dracénoise, le café-concert le Bucéphale avait occupé pendant de longues années ce lieu cher aux Dracénois. Il avait fermé ses portes fin 2019.

« Le BUS, projet collectif de trois dracénois, permettra d’animer le centre historique de Draguignan en se proposant d’être un lieu de rencontres et d’échanges artistiques, tout en conservant l’empreinte culturelle de l’ancien établissement.
L’objectif est de rassembler un nombre important d’acteurs locaux et nationaux autour de projets culturels tels que des concerts, des expositions, des conférences… » explique la mairie.

Outre Bastien Bourdeau, un directeur artistique et une coordinatrice de la vie du lieu complètent l’équipe chargée de redonner vie au nouveau BUS.

Le public est à nouveau attendu dès le printemps 2023 après une première phase de travaux.

 

After-work et concerts : que va-t-on trouver dans le BUS ?

C’est un lieu aux activités multiples qui va voir le jour : en mode café en journée, de 14h à 17h30, ce sera un lieu d’échange et de travail : ambiance sonore discrète, espace café et bar classique avec un offre de produits du terroir.

Dès 17h30 et jusqu’à 19h, l’ambiance monte d’un cran en mode « after-work » avec plus de musique et de rencontres.

En soirée, le BUS devient une salle de concert à part entière. Avec ses 557m² de surface complétés par 210m² en extérieur, elle dispose d’une belle capacité pour organiser des concerts de musique actuelle. Les porteurs du projets souhaitent d’ailleurs demander le label SMAC qui permet à ce type de salle de concert de bénéficier de subvention. Pour cela, « le BUS proposera aux artistes la mise à disposition de salles de répétition, de salles d'enregistrement, et globalement la mise à disposition de l'espace pour le travail en condition de scène.»

Des travaux avant la réouverture complète

 

Des travaux de rénovation et de mise aux normes vont être réalisés dans les prochains mois. Ce sera notamment l’insonorisation et l'acoustique du bâtiment, l’installation d’un fumoir intérieur. Ces travaux sont à la charge du locataire, mais la mairie souhaite les accompagner en supprimant ou réduisant le loyer durant cette phase d'aménagement.

C’est en réalité une ouverture progressive qui est prévue au printemps 2023 : « une ouverture éphémère pour commencer à roder et informer de la dynamique en route. » soulignent les porteurs du projet.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.