chargement en cours

Journées Nationales de l'Architecture

Du 13/10/2023 au 15/10/2023 - Région PACA - Région PACA - 15 °
45 km/h
Terminé
Publié par Sylvie B le 11/10/2022 - Modifié le 11/10/23 10:11
Journées Nationales de l?Architecture

Les Journées Nationales de l'Architecture ont vocation à fédérer les initiatives qui contribuent à la découverte de l'architecture et de ses métiers auprès de tous les publics. L'édition 2023 se place sous le thème "Architecture et transition écologique" et se déroule du 13 au 15 octobre.

L’édition 2023 des Journées nationales de l'architecture sera placée sous le thème : « Architecture et transition écologique ».

La transition écologique, les injonctions pour une architecture moins consommatrice en ressources non renouvelables et en énergie, mais aussi plus saine et plus adaptée aux modes de vie actuels, ne doivent pas conduire à produire des lieux à vivre techniquement performants mais sans âme, sans émotions, sans beauté. Au contraire, il s’agit de produire des lieux à vivre pour le monde vivant, dans lesquels les habitants puissent faire société.

Alors que la mondialisation atteint peut-être ses limites, les initiatives qui visent à relocaliser ou à ré-ancrer les projets sont nombreuses. En facilitant les initiatives d’habitants et d’usagers, en soutenant le développement de filières courtes de construction s’appuyant sur des savoir-faire locaux, en réemployant ce qui existe, c’est un changement profond qui intervient auquel chacun d’entre nous peut participer. Les Journées Nationales de l’Architecture sont une occasion de sensibiliser le grand public à cette nouvelle capacité d’action que chaque citoyen détient.

Elles sont aussi une vitrine des savoir-faire des architectes et des professionnels de l’architecture pour répondre aux transitions que nous vivons. Acteur et concepteur du cadre de vie, l’architecte a un rôle social, s’apparentant à un médiateur et conciliateur, apportant expertises, conseils et solutions pour la mise en œuvre d’architectures durables et agréables à vivre. Accompagner, aider, co-construire, concevoir et expérimenter font partie intégrante aujourd’hui de son métier. 

Par ailleurs, afin d’être en phase avec l’actualité et à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, des initiatives liées à l’architecture du sport pourront également être valorisées, notamment les plus vertueuses en termes de consommation d’énergie et de réversibilité des interventions.


Des dizaines d'événements  le plus souvent gratuits à Aix, Marseille, Toulon, Antibes... découvrez le programme complet  : journeesarchitecture.culture.gouv.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.