Cette année, la Mairie des 1er et 7ème arrondissements est ravie de proposer aux Marseillaises et aux Marseillais, une programmation riche en émotions et en couleurs.
La manifestation populaire Au bout la mer réunit petits et grands de tous les quartiers, le temps d’une journée. Profiter des spectacles, du marché des producteurs, participer à des balades maritimes, à des ateliers, débattre à l’occasion d’une table ronde, Au bout la mer c’est tout cela à la fois. Bleue, c’est la mise en scène de la mer, sa célébration, sa protection.
Pour cette nouvelle édition, Clique Production a préparé un programme artistique complet, gratuit, avec trois spectacles, des performances, des ateliers, des animations scientifiques, des visites et des expositions.
Des sonorités venues du monde entier résonneront dans les rues :
10h-17h - Point info "Au Bout La Mer"
Canebière/Place Charles de Gaulle
À chaque édition d'Au bout, la mer, la Mairie des 1er et 7e arrondissements propose un point Point info public avec accueil. Les programmes sont disponibles toute la journée. Il est situé 1, rue Albert 1er entre l'Office du tourisme et La CCI.
10h-15h - Les philosophes publics
Canebière/Place Charles de Gaulle
Constitué de professeurs de philosophie intervenant bénévolement dans l'espace public, ce collectif vous invite à vous asseoir avec eux pour discuter librement. On fait tourner la roue, on tombe par hasard sur une notion, puis l'on définit ensemble une question à débattre, dans un esprit à la fois ouvert, convivial et exigeant.
10h-17h - Les jeux pour enfants
Place Charles de Gaulle
La Mairie des 1er et 7e arrondissements propose des animation enfants avec l'association Terre Ludique. Les enfants sont accueillis toute la journée sous la supervision de leurs parents. Dans un espace dédié, des animateurs sont présents pour expliquer les règles de nombreux jeux collectifs ou sur plateaux, anciens et modernes.
10h-17h - Stands Disquaires
Bas Canebière, devant rue Beauvau
La Mairie des 1er et 7e arrondissements propose des animation enfants avec l'association Terre Ludique. Les enfants sont accueillis toute la journée sous la supervision de leurs parents. Dans un espace dédié, des animateurs sont présents pour expliquer les règles de nombreux jeux collectifs ou sur plateaux, anciens et modernes.
10h-17h - Le Marché d'Au bout, la mer
La Canebière, du cours Saint Louis à la rue Paradis
Allez à la rencontre d’une trentaine de producteurs et commerçants locaux proposant une belle variété de produits de saison. Dégustez un petit café dès le matin ou déjeunez sur place dans l’espace pique-nique ( food-trucks). Le marché est organisé par Marseille-Centre, la fédération des commerçants du centre-ville avec le soutien de la Mairie du 1/7e.
Angle rue Saint-Ferréol-Canebière
13h - Chu Chi Cha - Electro cumbia explosif
Chu Chi Cha métisse avec joie instruments acoustiques (violon, accordéon…) et la puissance créative des machines électroniques(boîtes à rythmes, sampler, synthétiseur…). Le tandem électro-cumbia composé de Lolita Ponce et David Santis dépoussière avec brio les codes de la musique latine. Sensible et joyeux, Chu Chi Cha ne perd pas de vue l’essentiel : un set dansant porté par des compositions rafraîchissantes et des thèmes universels : la liberté, l’amour, le chagrin ou encore la justice sociale.
15h30 - Benzine - Raï Machine
Benzine puise son inspiration dans la poésie bédouine d’Algérie qu’il décline en un raï électro qui sent les pots d’échappements des rues de Sidi Bel Abbes. Formé par les musiciens-compositeurs Farid Belayat et Samir Mohellebi, le duo déploie des sonorités brodés de synthé, d’une boîte à rythme, une basse, une guitare et une bassine d’instruments ouest-algériens (samplés pour l’occasion) pour nous plonger dans un rendu mêlant rythmiques traditionnelles et sonorités actuelles
Canebière / face au Palais de la Bourse
14h - Fulu Muziki - Afro Futuristic Punk
Fulu Muziki« le son des poubelles » en lingala, est une formation née dans le quartier de Ngwaka, à Kinshasa.Ils produisent une nouvelle musique, qu’ils nomment Twerkanda, une sorte d’afro disco-house / post soukous, composée à partir d’instruments faits de matériaux qu’ils ont eux-mêmes recyclés et assemblés. Leur son unique supporte un message panafricain de libération artistique, de paix et un regard sévère sur la situation écologique.
16h45 - Deli Teli - 60/70 Greek revival
Les greco-marseillais de Deli Teli reprennent les tubes oubliés du Laïko (musique mêlant le traditionnel Tsifteteli, le rock’n roll, et les sonorités surf et latino-américaines) qui enflamma les nuits athéniennes à l’heure où Saint-Tropez se trémoussait au son du Yéyé. Deli Teli a forgé son style en puisant dans la mine d’or des 45 tours de Tsifteteli/Laïko produits dans les années 60-70. Déhanchement garanti !
Musée d’Histoire – Port Antique
11h - Arteteca - Voix du monde polyphonie
Les vingt femmes d'Arteteca chantent sans partitions et dansent au son du tambour, du tambourin et des percussions corporelles. Leur répertoire de chants traditionnels offrent un parcours à travers différents pays et langues : italien,napolitain, bulgare, géorgien, malgache… Elles recherchent l'harmonie des voix et des corps, soignent et précisent les timbres pour mieux interpréter chaque morceau. Une recherche musicale, dans la joie et la complicité.
15h - Spartenza et Manu Théron - Musique et traditions vocales de Sicile
Quand la voix lumineuse et habitée de Maura Guerrera rencontre le mandole et le guembri de Malik Ziad, les traditions vocales de Sicile s’imprègnent de mélodies et de rythmes exaltés de Méditerranée…Le duo, enrichi de la présence poétique et vibrante de Manu Théron, grand porteur de la tradition occitane, nous transporte d’une rive à l’autre de la Mare Nostrum, dans un voyage sonore profond et intense.
Parvis de l’Opéra
13h30-14h30 - Bal Sévillan - Initiation collective de danse
Cet atelier participatif s’adresse à toutes et tous, sans distinction de niveau : chacun peut entrer dans le mouvement, goûter à l’énergie collective et partager la joie de danser ensemble. Dans une ambiance chaleureuse, la sévillane devient une expérience de fête et de transmission vivante, où musique et danse s’unissent pour célébrer l’esprit andalou..
15h45-16h15 - Récifs - Performance participative de danse
Sur le parvis de l’Opéra, le Collectif Minuit 12 convie les Marseillais et Marseillaises à entrer dans la danse. « Récifs » est une chorégraphie participative où chacun, quelle que soit son expérience ou son style, est invité à rejoindre le mouvement. Ensemble, par le geste et l’énergie des corps, la ville devient scène et s’unit pour porter une voix commune : celle de l’Océan.
Cette performance se prolongera avec une représentation des danseurs et danseuses de la compagnie. Sur scène, danse contemporaine, hip hop et waacking se rencontrent dans une pièce qui appelle à l’action,, rappelant l’urgence : en France, moins de 0,1 % des eaux métropolitaines sont réellement protégées des pêches destructrices. « Récifs » se déploie ainsi comme un double élan – collectif et artistique – pour soutenir la Coalition Océan et affirmer que la création peut être un acte de mobilisation.
Place du Général de Gaulle
11h & 15h - Voyage au-delà des mers - Conte musical de 30 minutes
Destiné aux enfants de 6 à 10ans, ce conte narre l'histoire de Paloma et Alma, deux soeurs vivant dans une réserve au Brésil. Un jour, lors de leur balade quotidienne sur la plage, un animal marin appelé Voyage. Le spectacle, traversé par de nombreux paysages sonores (voix, guitare, kazoo...) sensibilise les enfants à la nature, à l'écologie et au respect de l'autre.
Embarcadère
11h, 14h & 15h30 - Les filles du capitaine - Spectacle musical
Le capitaine Labigrone, ayant perdu son navire, veut retrouver sa gloire d'antan. Et pour cela il est prêt à tout. son second, Anton, devient jongleur quant à ses quatre filles, il est prêt à tout pour s'en débarrasser. Musique endiablée et franc parler de pirate. Accrochez-vous, moussaillons !
10h-13h - Calle sol - Chorale latino-américaine
La Chorale Calle Sol a été créée dans l'idée de faire découvrir au grand public le chant et la danse colombienne issus de la Cumbia. Au fil du temps, son répertoire s'est étendu et visite d'autres rythmes en provenance du Pérou, de Puerto Rico, du Venezuela... Calle Sol est composé d'une vingtaine de voix et amène son public à faire un voyage riche en rythmes et en saveurs.
10h30-14h - Brass Koulé - Fanfare Caribéenne
Le Brass Koulè vous propose le grand plongeon en mer des Caraïbes : kompa haïtien, syncopes afro-latines, biguine pimentée…Brass Koulé réunit aujourd'hui dix instrumentistes amoureux de la musique antillaise. Ils explorent un vaste univers allant des côtes colombiennes à l’embouchure du Mississipi en passant par Cuba, Puerto Rico, Haïti ou la Martinique.
14h45-16h30 - Mudanza - Fanfare groove
Du jazz-funk aux musiques latines, la Fanfare Mudanza dévale les pentes des groove festifs avec une générosité sans égale. Qui résiste vraiment au virus Mundaza ? Les styles des morceaux sont aussi variés que leurs origines, du Funk à la Tarentelle, du Rock à l’Electro, de l’Afrobeat à la Techno.
14h45, 16h15 & 16h30 - Le Bal des poissons - Parade de marionnettes géantes
Dans certaines conditions de lumière et de pression apparaissent les poissons. Aujourd'hui, c'est marée haute ! La Compagnie Archibald Caramantran est une troupe internationale de théâtre de rue. Elle propose un univers visuel fort, à la fois onirique et populaire portée par des marionnettes hautes de 4 à 6m, articulées et insonorisées.
14h30-16h15 - Nannanni - Chansons napolitaines
Lilia Ruocco et Léa Lachat, en duo voix et accordéon, vous invitent à partir en Italie du Sud. Au menu : un répertoire original où des classiques napolitains côtoient des petites perles inconnues venant de Sicile ou des Pouilles. Le duo Nannanì propose un voyage sensitif, où l'on passe du rire aux larmes en l'espace d'une chanson, où les évocations nous plongent dans l’Italie des années 80 lors des fêtes familiales autour de Naples.
Canebière, place Charles-de-Gaulle, Parvis de l’Opéra, quai d’Honneur de l’Hôtel de Ville, jardin du Port Antique
Dimanche 19 octobre 2025
De 10h – 18h
Entrée libre et gratuite
Infos sur Site : mairie1-7.marseille.fr / Facebook : Mairie des 1er et 7e arr