chargement en cours

Camus et la pensée du Midi

Du 12/09/2022 au 31/12/2022 - Marseille - Alcazar - 19 °
38 km/h
Publié par Sylvie B le 19/09/2022
Camus et la pensée du Midi

L'exposition qui a parcouru les territoires du Sud s'installe à la Bibliothèque l'Alcazar du 12 septembre au 31 décembre.

L’année Camus se poursuit à Marseille à la bibliothèque de l’Alcazar ! L’occasion de voir ou revoir l’exposition « Albert Camus et la pensée de midi » qui nous invite en cette période d’instabilité, à fabriquer un monde en commun face aux peurs, aux haines et aux replis sur soi. A vous prescrire à vous-même pour cette rentrée !

Retrouvez l’exposition qui a parcouru les territoires du Sud, dans le cadre d’une Année un auteur en Région Sud, Année Albert Camus 2021-2022. Elle sera accompagnée de l’exposition « Camus, amitiés littéraires du Sud », proposée par le Département Patrimoine.

Une façon de partager les imaginaires de Camus, pas à pas. Des sources qui ont inspiré sa pensée, dans sa relation à la Grèce et à l’Algérie, de sa conception de la pensée de midi, pensée de la mesure face à la démesure, qui devient actes, dans la résistance au nazisme, au stalinisme, au terrorisme et à la torture en Algérie.

Les commissaires de l’exposition : Thierry Fabre et Alexandre Alajbegovic.

Vendredi 16 septembre 2022 à 17h30: INAUGURATION : Une traversée de l’exposition d’une heure par Alexandre Alajbegovic, commissaire de l'exposition.

publicite

Autour de l'exposition

ALBERT CAMUS A L’ALCAZAR – SALLE DE CONFERENCE

Jeudi 29 septembre à 18h: Camus et la Méditerranée : Dialogue entre Thierry Fabre et Alexandre Alajbegovic pour explorer et tenter de comprendre les relations profondes et subtiles entre Camus et la Méditerranée

Mercredi 19 octobre à 15h: "Les Vies d'Albert Camus" : Projection du documentaire réalisé par Georges-Marc Bénamou /France, 2019, 90 mn - Ce "Camus" n’est pas un film sur un intellectuel, ni une hagiographie. Camus y est raconté comme un aventurier du XXe siècle, avec ses succès et ses dépressions ; sa gloire et ses origines misérables ; sa liberté qui vient toujours contrarier les ordres établis.

Jeudi 3 novembre à 18h: Camus, Audisio, Sénac et les Cahiers du Sud : Rencontre avec Alain Paire, auteur du livre "Chroniques des Cahiers du Sud : 1914-1966" dialogue avec Thierry Fabre

Samedi 19 novembre à 17h: Camus et la musique : Avec Lionel Pons, musicologue et une lecture d’un choix de textes – proposé par le Département Musique

Jeudi 24 novembre à 17h: Lecture à deux voix :« Je vous écris comme à mon ami, et à mon frère  :Avec les comédiens issus d’une promotion récente de l’ERACM, Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille. Lettres choisies dans la Correspondance 1946-1959 entre Albert Camus et René Char © Editions Gallimard, témoignage rare d’une amitié profonde entre deux artistes et intellectuels majeurs du XXe siècle.

Samedi 3 décembre à 18h : « Vivre avec Camus » : Projection du documentaire réalisé par Joël Calmettes/ 2013. France, Italie. 110 mn. Voyage dans l’œuvre d’Albert Camus avec ses lecteurs des quatre coins du monde.

Jeudi 15 décembre à 18h: Camus et l’Algérie :  Rencontre avec Maïssa Bey, écrivaine algérienne, et Alice Kaplan, qui a dirigé le Département d'Etudes françaises à Yale, spécialiste de Camus

Un rendez-vous à noter : Vendredi 18 novembre à 19h: Albert CAMUS à la Criée, dans le cadre de la 29ème édition des Rencontres d’Averroès à La Criée, du 17 au 20 nov. 2022

Lecture musicale du "Premier homme" par Robin Renucci, directeur du Théâtre de La Criée Théâtre National de Marseille, au 30 Quai de Rive Neuve, 13007.

 

agenda
Du 12 septembre au 31 décembre 2022
>
Je veux y aller !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.