chargement en cours

Lamenta

Du 06/04/2023 au 07/04/2023 - Nice - Théâtre National de Nice - Dès 15 ans
Publié par Sylvie B le 09/09/2022
Lamenta

Après le succès de Badke qui réunissait des danseurs palestiniens, Koen Augustijnen et Rosalba Guerrero Torres invitent neuf danseurs grecs à réactiver leurs rituels dans un habile tressage entre réminiscences traditionnelles et danse contemporaine.

Le duo de chorégraphes Rosalba Torres Guerrero et Koen Augustijnen signe Lamenta, une création de danse-théâtre, qui plonge en toute liberté dans les traditions grecques et les tressent à la danse contemporaine. Pour l’occasion, ils rassemblent un groupe de neuf danseurs et danseuses grecques contemporains.

Lamenta porte son regard sur les différents états traversés quand survient la perte, la séparation. Dans toutes les cultures, ont existé des rites entourant le deuil, portés par le chant, la musique et la danse pour pouvoir collectivement exprimer, partager les tourments émotionnels et créer un chemin pour s’en libérer.

Torres Guerrero et Augustijnen ont été frappés par l’impact émotionnel et physique des miroloïs d’Epire lors de leurs différents voyages en Grèce. Ces lamentations chantées, non seulement pour les funérailles mais également lors de départs pour l’exil ou de mariages qui vont éloigner un membre de la famille, contrastent avec le manque d’espace pour exprimer la perte et le sentiment de deuil dans la société contemporaine nord-européenne.

Concept & chorégraphie Koen Augustijnen, Rosalba Torres Guerrero
Direction artistique musicale & chants Xanthoula Dakovanou

Durée 1h15

Infos/réservations : www.tnn.fr

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.