chargement en cours

La ville de Sainte Maxime annonce la fin du Free Flight World Masters

Le meeting aérien qui devait être organisé en octobre n'aura pas lieu en raison de la situation environnementale et de l'urgence climatique annonce la mairie dans un communiqué de presse.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 07/09/2022
La ville de Sainte Maxime annonce la fin du Free Flight World Masters

On ne l'avait plus vu depuis 2019 à cause du covid, et il ne reviendra pas cette année non plus. La municipalité de Sainte Maxime a décidé d'annuler définitivement l'événement Free Flight World Masters. La prochaine édition du meeting aérien était prévue à la mi-octobre et comptait accueillir plusieurs dizaines de milliers de visiteurs comme lors des précédentes éditions.

La ville justifice son choix par les conséquences de l'invasion russe en Ukraine et ses répercussions sur le prix des carburants, mais aussi par des enjeux environnementaux incompatibles avec ce type de spectacle.

"La situation environnementale et l’urgence climatique sont aujourd’hui des sujets au coeur des préoccupations de la population et ce, à juste titre. Nous avons tous le devoir envers nos enfants et les générations futures de changer nos pratiques et d’adapter nos modes de vie. 
D’un point de vue économique, la tension sur les énergies fossiles est à un niveau maximum, obligeant même l’Etat à compenser le prix des carburants à la pompe. Nos concitoyens sont invités à fournir des efforts au quotidien pour contribuer à limiter la consommation énergétique et réduire les émissions de CO2." explique la Ville de Sainte Maxime dans son communiqué de presse.

"Dans un tel contexte, la ville de Sainte-Maxime doit prendre sa part. Aussi merveilleuse qu’a pu être cette manifestation, son bilan carbone n’est pas exemplaire. Il était nécessaire et sage de prendre cette décision. De plus les récentes polémiques comme celle de l’utilisation des jets privés, révélatrices d’une prise de conscience de masse, ne peuvent que conforter ce choix. 
Depuis de nombreuses années, Sainte-Maxime poursuit une politique de développement durable ambitieuse. Elle a toujours été une ville « de son époque » et tournée vers l’avenir. Il nous appartient de conserver cette exemplarité et également de protéger notre image de station balnéaire dynamique, élégante et familiale, notamment à l’international. Ce qui était il y a dix ans une grande fête populaire, patriotique et un exemple de manifestation à succès est aujourd’hui le symbole d’une époque révolue où nous ne pouvons plus tout nous permettre au simple profit de notre distraction."

Un nouvel événement d'automne à imaginer dès l'année prochaine

"Cette manifestation créée en 2011 aura fait rêver des dizaines de milliers de spectateurs et restera gravée dans les mémoires. Elle a fait rayonner la ville de Sainte-Maxime dans la France entière et au-delà. Elle a offert un spectacle d’une très grande qualité aux spectateurs mais aussi, et c’était un des buts recherchés, a contribué à renforcer le lien armée/nation. L’arrêter aujourd’hui, c’est aussi la volonté de ne pas faire « le Free Flight de trop »."


"Evidemment, nous sommes d’ores et déjà au travail pour proposer à l’avenir un nouvel événement
de grande envergure qui viendra prendre sa place sur la fin de saison." précise la ville.

Crédit photo: korzeniewski / Depositphotos.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.