Notre Dame de la Garde résistera t'elle aux assauts du puissant faisceau laser ce vendredi ? Des étudiants et leurs professeurs de l'Université de Provence vont tenter une expérience inédite à Marseille. A l'occasion des 50 ans de la création du laser, ils vont essayer de recalculer la vitesse de la lumière grâce au fameux rayon vert.
Dès 20 heures, les vendredi 4, 11, 18 et 25 juin, ils vont donc pointer leur rayon laser depuis l'Université St Charles vers la Bonne Mère. Le rayon devrait être bien visible depuis le centre ville. Le public, pourra suivre et comprendre l'expérience grâce à des stands qui vont être installés sur le Vieux Port / Quai des Belges, sur le cours d'Estienne d'Orves, et à la gare Saint-Charles ( 4 juin uniquement pour ce site). Ces stands présenteront une maquette de l'expérience, des expériences ludiques et des démonstrations qui expliqueront le principe du laser et de ses applications.
C'est la section locale de Société Française de Physique conjointement avec l'ESCUP-Maison des sciences de l'Université de Provence qui organise cette expérience inédite à Marseille. Elle sera suivie le 21 octobre d'une "grande journée laser" avec conférences, ateliers, expériences et animations à l'occasion de la célébration des 50 ans du laser.
Le site de la manifestation :
> http://sfpprovence.org/
Le blog
> http://www.lasersurmarseille.blogspot.com/
JBF