chargement en cours

Les Journées du Patrimoine à la Savonnerie Fer à Cheval

Du 17/09/2022 au 18/09/2022 - Marseille - Savonnerie Fer à Cheval - 11 °
Publié par Sylvie B le 02/09/2022
Les Journées du Patrimoine à la Savonnerie Fer à Cheval

La Savonnerie Fer à Cheval vous invite à découvrir le savoir-faire authentique du légendaire savon de Marseille au fil d'ateliers et animations gratuites, les 17 et 18 septembre.

Entreprise du Patrimoine Vivant et unique savonnerie marseillaise inscrite aux Monuments Historiques, Fer à Cheval, ouvre ses portes au grand public les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022 à l’occasion des Journées du Patrimoine sur la thématique « Patrimoine Durable ». Forte de plus de 165 ans d’histoire, la plus ancienne et la plus grande savonnerie marseillaise toujours en activité invite ses visiteurs à des ateliers Moulage avec l’artiste Monochromic, ainsi qu’à fabriquer ses produits zéro déchet pour la maison, tout en (re)découvrant la véritable fabrication du savon de Marseille.

Au programme

Monochromic, découvrir un savoir-faire local et durable

Dans le cadre de sa collaboration avec la savonnerie Fer à Cheval, Karine Lanny alias Monochromic sera présente avec son équipe pour présenter un autre savoir-faire local et ancestral : celui de la céramique. 

Faire son savon

Les visiteurs seront invités à mouler et estampiller leurs propres savons de Marseille. Une petite boudineuse, reproduira l’étape du moulage depuis le bondillon jusqu’à la sortie d’un savon sous forme compacte et homogène. Petits et grands pourront ensuite s’amuser à estampiller les savons grâce à des tampons et des petits maillets mis à disposition du public.

Apprendre à faire ses produits zéro déchet

La savonnerie Fer à Cheval s’associe aux Flamants Verts et vous propose de participer à des ateliers Do It Yourself zéro déchet. Au programme : des recettes pour entretenir sa maison et chouchouter sa famille, le tout, à base de Savon de Marseille Fer à Cheval composé de 100% d’ingrédients d’origine naturelle, de bicarbonate de soude, de cristaux ou même de savon noir. Des ateliers ludiques, créatifs, manuels où chaque recette est personnalisable.

Un savoir-faire authentique et préservé

La fabrication de l’authentique savon de Marseille de la savonnerie Fer à Cheval respecte l’Edit de Colbert de 1688 qui impose une fabrication à l’huile d’olive dans la région marseillaise. Composée à base de quatre ingrédients seulement : des huiles végétales, de la soude, de l’eau et du sel, la pâte à savon est cuite en chaudron durant 8 à 10 jours.

Aujourd’hui, plus de 95% des savons qui se disent « de Marseille » ne sont pas fabriqués en France et encore moins à Marseille. Pour pouvoir aider les consommateurs à reconnaître un authentique savon de Marseille, la savonnerie Fer à Cheval a fondé avec l’aide d’autres savonneries marseillaises l’Union des Professionnels du savon de Marseille (UPSM) et a apposé un logo sur ses savons.

Quelques indications permettent de reconnaître un savon de Marseille traditionnel, il doit répondre aux critères suivants :

- Une fabrication en chaudron
- Une composition à base d’huiles uniquement végétales, sans conservateur, sans colorant, sans additif
- Une origine géographique de la région marseillaise

La savonnerie Fer à Cheval invite ses visiteurs à (re)découvrir la fabrication du savon de Marseille, en visitant la salle des chaudrons ainsi que l’atelier de moulage.


Infos pratiques 

66, chemin de Sainte-Marthe, 13014 MARSEILLE

Entrée gratuite les 17 et 18 septembre 2022 dans le cadre des Journées du Patrimoine. Visites de 10h à 16h30. Animations de 10h à 17h.
Animations accessibles sans réservation.
Réservation en ligne obligatoire uniquement pour les visites de l’usine : www.savon-de-marseille.com

Parking gratuit, petite restauration disponible sur place.

Pour venir : La savonnerie est à 15 minutes du Vieux-Port et de la Gare Saint-Charles Bus 31 et 33 – arrêt Sainte Marthe La Bougie - Autoroute A7 sortie 35

agenda
Du 17 septembre au 18 septembre 2022
Termin
>
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
66, chemin de Sainte-Marthe 13014
Marseille
On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.