chargement en cours

Un requin de deux mètres aperçu sur une plage du Var ce mercredi matin

Prudence sur la Plage de l'Almanarre à Hyères et à Cabasson à Bormes les Mimosas ce mercredi 27 juillet en raison de la présence de requins à peau bleue.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 27/07/2022
Un requin de deux mètres aperçu sur une plage du Var ce mercredi matin

C'est une rencontre qui a de quoi effrayer les baigneurs : Un requin à peau bleue a été aperçu sur une plage du Var, celle de l'Almanarre à Hyères.

L'animal, long de 2 mètres selon les Sapeurs-pompiers peut être dangereux pour la population dans certains rares cas. Présent presque partout dans les mers du globe, sa taille peut atteindre les 4 mètres de long. Sa présence en Méditerranée n'a rien d'exceptionnelle, il semblerait que le Golfe du Lion soit un lieu apprécié pour la reproduction et la présence des requins juvéniles. 

Si cet animal n'attaque que très rarement les hommes. La plupart des altercations entre des requins bleus et des humains ont lieu en eau profonde et près de petits bateaux. Dans le monde, on recense malgré tout 13 attaques dont 4 mortelles mais aucune n'a jamais été signalée sur nos côtes.

La baignade sur la plage de l'Almanarre est restée ouverte, considérant qu'il n'y a pas de danger pour les baigneurs.

Deux autres requins observés à Bormes les Mimosas ce matin

La plage de Cabasson a dû elle aussi fermer ce matin, en raison de la présence de deux autres requins bleus à proximité du littoral. Les requins ont visiblement quitté le secteur et tout est revenu à la normale.

 

On en observe régulièrement sur les côtes provençales. Dans le port de l'Estaque en 2019 ou encore le 28 mars 2021, un spécimen de 3 mètres s'était échoué sur la plage des Barboussières, sur la Presqu'île de Giens.

En mars 2021, un requin bleu de 3 m de long s'était échoué sur la Presqu'île de Giens

Photo: Depositphotos.com / Derkien

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.