Le préfet du Vaucluse, Bertrand GAUME, a publié un arrêté qui interdit tous les feux d'artifice entre le 13 et le 17 juillet inclus, c'est à dire donc tous les feux d'artifice du 14 juillet. Cela concerne les particuliers comme les mairies qui doivent annuler une partie de leurs festivités.
Cet arrêté a été pris suite aux incendies survenus ces derniers jours: La vitesse de propagation des incendies a été jugé très inquiétante et les pompiers ont été fortement mobilisés. Il nécessitent donc un peu de repos et ne peuvent raisonnablement être mobilisés pour "surveiller" des feux d'artifice. Derniers facteurs qui a décidé le préfet: la sécheresse "avancée" et surtout la canicule annoncée cette semaine qui renforcent les risques d'incendie.
Outre l'interdiction des feux d'artifice, le préfet a également interdit l'accès à tous les massifs du Vaucluse jusq'au 17 juillet inclus.
"Toute étincelle est susceptible d'être à l'origine d'incendies importants et de dégâts irréversibles" souligne la préfecture.
En coordination avec les pompiers, le préfet des Bouches du Rhône a écrit à tous les maires du département pour les sensibiliser au risque d'incendie et leur demander de bien prendre leurs responsabilité.
Ce lundi, les Sapeurs Pompiers du département ont d'ailleurs réitéré leur appel aux maires de ne pas tirer les feux d'artifices, notamment dans les secteurs sensibles. De nombreuses villes ont d'ailleurs suivi cet appel et on décidé de renoncer au feu d'artifice du 14 juillet.
La liste complète des feux d'artifice annulés dans le département est consultable ici:
"Au regard de la sécheresse qui sévit depuis plusieurs semaines dans le département et du risque accru d’incendie, le préfet du Var invite les maires à être particulièrement vigilants concernant les feux d’artifices programmés dans leur commune à l’occasion de la fête nationale. Compte-tenu de la diversité des lieux d’où seront tirés ces feux d’artifices (port, mer...) aucune mesure générale d’interdiction n’a été prise pour le département.
Dans le cadre de leur pouvoir de police, il appartient ainsi aux maires d’apprécier le maintien ou non des feux d’artifices au regard des conditions locales et de veiller au respect des règles de sécurité en vigueur pour ce type de manifestation." précise la préfecture dans un communiqué.
La Préfecture des Alpes Maritimes a également écrit aux differents maires de son territoire pour les informer des risques particuliers de cette année compte tenu de la sécheresse et des fortes températures. Elle rappelle que "les feux d'artifices sont soumis à demande d'autorisation de la mairie au plus tard 1 mois avant la date prévue pour l'opération. Le maire veille à ce que ceux ci ne mettent pas en danger la sécurité des personnes et des tiers et dispose du pouvoir de suspendre les autorisations si les conditions le justifient."
Et cette année en particulier, le préfet "a invité l'ensemble des maires à systématiquement solliciter l'avis du SDIS avant tout feu d'artifice et à faire preuve de la plus grande prudence."