Ça s'en va et ça revient, c'est fait de tout petits riens... Mais ça fait très mal quand on se fait piquer!
Cet été, les méduses sont bien présentes sur nos côtes. Chaleur, courants, vents, moins de prédateurs... Difficile de savoir quelles sont les causes exactes de leur prolifération, mais une chose est certaine, certaines ont décidé, malgré elles, de gâcher votre baignade.
L'invasion constatée il y a quelques jours semble s'être un peu calmée. Désormais, une grosse quinzaine de communes sont concernées par ce phénomène. Il faut donc rester prudent.
Le nombre a semble t-il baissé ces derniers jours, mais prudence. On peut encore en croiser entre Niolon et Carry. Et un lecteur nous en a signalé dans l'étang de Berre, à la plage du Jaï.
Le secteur des Goudes et les calanques du Parc national sont toujours bien touchés ce weekend. Elles sont également signalées en nombre dans le secteur de Cassis. Prudence dans ces zones. A noter que la baie de La Ciotat et l'Ouest Var semblent désormais épargnés, nous n'avons plus eu de signalements ces derniers jours. Seulement un cas à l'île Verte ce jeudi et à Port d'Alon ce samedi.
A l'ouest, c'est le secteur de Fabregas, de l'Anse des Sablettes et la presqu'île de Saint Mandrier qui sont particulièrement touchés. On en retrouve également dans le secteur des plages du Mourillon et jusqu'au Pradet, la vigilance est recommandée. De nouveaux signalements ont été effectués ce samedi et même ce dimanche matin.
Des lecteurs nous ont signalé leur présence dans ces secteurs (ouest de la Presqu'île de Giens et Porquerolles). Elles sont donc bien présentes ce weekend, il faut donc bien rester vigilant en s'y baignant.
Des méduses ont été signalées ces derniers jours dans ces secteurs. Prudence.
Quelques méduses ont été signalées ponctuellement à Pramoustier, au Rayol et Canadel, ainsi que dans la baie de Cavalaire. Ca reste à confirmer, mais ils semblent qu'elles sont présentes en petit nombre.
Attention dans les secteurs situés entre la plage de Gigaro et celle des Salins à St Tropez, c'est à dire tout les caps Taillat et Lardier, et Escalet. La plage de Pampelonne est elle aussi touchée. Sainte Maxime semble éparnée.
De nombreuses méduses ont été constatées ces dernières heures sur plusieurs plages de Fréjus et Saint Raphaël. Une vigilance particulière est recommandé dans ce secteur, des Issambres à Agay.
La liste et la carte sont mis à jour en temps réel, plusieurs fois par jour grâce aux signalements de nos lecteurs et aux informations transmises directement par les postes de secours.
Vous avez constaté la présence de méduses sur votre plage? Partagez votre signalement sur Frequence-sud.fr afin d'aider les autres baigneurs, et notamment les familles. On compte sur vous!
Crédit photo: Wildam / Depositphotos.com