chargement en cours

Du 17/06/2022 au 19/06/2022 - Antibes Juan les Pins - Pré aux Pêcheurs - 17 °
Terminé
Publié par Sylvie B le 10/05/2022
Journées Européennes de l'Archéologie - Antibes

Des ateliers pour tous : fouilles, métiers de l'archéologie...projection d'un film sur Notre Dame de Paris, le Musée d'Archéologie vous a concocté un programme d'animations gratuites du 17 au 19 juin.

Chaque année, les Journées européennes de l’archéologie (JEA) invitent le public à explorer le passé, du plus ancien au plus récent.
À cette occasion, plus d’un millier de manifestations sont proposées partout en France : ouverture exceptionnelles de chantiers de fouilles, villages, activités pédagogiques et ludiques, rencontres avec des chercheurs, visites de laboratoires, expositions, projections…

Depuis 2019, les journées se sont ouvertes à l’Europe : 26 pays ont participé à l’édition 2021.

Au programme au Musée d'Archéologie d'Antibes

Avenue Maizière 06600 ANTIBES

Le musée d’Archéologie est inauguré en juin 1963. Il rassemble des objets issus des fouilles terrestres et sous-marines qui retracent l’histoire d’Antipolis depuis le VIIe siècle avant J.-C. jusqu’au Ve siècle après J.-C.

Gratuité exceptionnelle samedi 18 juin, dimanche 19 juin
Payant vendredi 17 juin

Projection - Notre-Dame de Paris, fouilles préventives à la croisée du transept - 18 juin 2022

Dès le lendemain de l’incendie du 15 avril 2019, les archéologues ont été appelés au chevet de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Trois ans après, une fouille conduite par l'Inrap livre d’importantes données sur la construction et l’évolution de la cathédrale, des sépultures ainsi que de très nombreux éléments du jubé médiéval (détruit sous le règne de Louis XIV) dans un exceptionnel état de conservation.

Le film, d'une durée d'environ 16 min, est diffusé en continu dans la fourchette horaire indiquée.
réal.: Thibaud Marchand, TSVP; (c) Inrap, avril 2022

samedi 18 juin de 10:15 à 12:15

Atelier - Atelier fouilles - 19 juin 2022

Dans une piscine et/ou un bac à fouille représentant un site archéologique, les participants, guidés par des archéologues, pourront s’initier à la découverte d’artefacts et à l’enregistrement des informations nécessaires à l’étude de ces objets. Conception et réalisation: Ipso Facto, en partenariat avec Arkaeos.

dimanche 19 juin de 10:00 à 11:15
Enfants, Famille, Adultes

Atelier - L'étude des objets archéologiques - 19 juin 2022

L’atelier consiste à remonter un objet archéologique fragmenté afin de pouvoir l’observer dans son entier, le décrire et le dessiner .Les participants, aidés par les archéologues, pourront ensuite chercher la typologie de l’objet
dans un catalogue et ainsi apprendre les caractéristiques de l’objet déjà connues : la datation, le lieu de fabrication, etc. Ces informations leur serviront à comprendre le site archéologique dans lequel l’objet a été découvert. Conception et réalisation: Ipso Facto, en partenariat avec Arkaeos.

dimanche 19 juin de 11:30 à 12:30
Enfants, Famille, Adultes
-----------------------------

Atelier Les métiers de l'archéologie: le xylologue-dendroarchéologue - 19 juin 2022

Le public découvrira la xylologie (étude des bois) et la dendrochronologie (datation par le bois). Les participants auront à disposition des échantillons de différentes espèces de bois et auront pour tâche d’apprendre à les reconnaître, ainsi que les différentes traces d’outils et de façonnage bien visibles. Avec l'aide des archéologue, chacun pourra également s’initier aux enjeux de la Dendrochronologie grâce à des échantillons de bois possédant des cernes qui leur permettront de réaliser un graphique reprenant les courbes de référence dont les dendrochronologues se servent pour dater l’année de coupe d’un arbre retrouvé sur un site archéologique. Conception et réalisation: Ipso Facto, en partenariat avec Arkaeos.

dimanche 19 juin de 14:15 à 16:00
Tous publics

Atelier Les métiers de l'Archéologie: archéologue naval - 19 juin 2022

Chacun aura l'occasion de s'initier au relevé de l'architecture d'un navire du XVIIIe et découvriront, grâce à une maquette de navire et aux précieux conseils des archéologues, les secrets de l'architecture navale. Conception et réalisation: Ipso Facto en partenariat avec Arkaeos.

dimanche 19 juin de 14:15 à 16:00
Tous publics
-----------------------------

Atelier - La course aux marbres: défi autour de l'opus sectile du site de la Verrerie (Arles)

Les participants réalisent un puzzle représentant l'opus sectile en marbre du site archéologique de la Verrerie de Trinquetaille, aujourd'hui conservé au Musée départemental de l'Arles antique. Ils replacent les pièces représentant chaque plaquette de marbres antiques,
par type, sur le plan du pavement imprimé.
Ensuite, chacun participe à un jeu de plateau avec deux navires et un dé. Deux équipes
s'affrontent pour aller chercher les marbres dans les différents ports de la Mer Méditerranée et les rapporter à Arles pour construire l'opus sectile.
Conception et réalisation: Ipso Facto.

dimanche 19 juin de 16:00 à 17:45

www.antibes-juanlespins.com

Infos : https://journees-archeologie.fr

agenda
Du 17 juin au 19 juin 2022
Terminé
>
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !