chargement en cours

Le Printemps du dessin

Du 20/03/2022 au 21/06/2022 - Région PACA - Région PACA - 25 °
29 km/h
Publié par Pauline . le 24/03/2022
Le Printemps du dessin

Pendant toute la durée du Printemps, les structures culturelles partenaires proposent des expositions, ateliers, workshops et conférences sur le thème du dessin contemporain.

Depuis 2018 sous la dénomination de Mois du dessin, puis de Printemps du dessin depuis 2021, les équipes de la Drawing Society mobilisent les lieux culturels publics et privés afin de mettre en lumière les actions dessinées qu’ils organisent avec des artistes contemporains.

Du 20 mars au 21 juin 2022 ce sont ainsi près de 40 lieux (29 en région et 10 en Île-de-France) qui vont permettre d’offrir à des publics très variés un moment de rencontre privilégié ou d’atelier avec un artiste.

Le Printemps du dessin se déroule sur tout le territoire grâce au partenariat avec Drawing Now Art Fair, le Centre des monuments nationaux (Cmn), l’Association de Développement et de Recherche sur les Artothèques (Adra), Réseau document d’artistes et les institutions regroupées à Amiens autour du Frac Picardie.

Le Printemps du dessin est un projet satellite de Drawing Now Art Fair - le Salon du dessin contemporain qui se déroulera du jeudi 19 au dimanche 22 mai 2022 au Carreau du Temple, Paris 3e.

Il est soutenu par le Ministère de la Culture.

Au programme en région Paca

publicite

Fort Saint-André - Centre des monuments nationaux

Du 3 au 24 juin 2022

Dans le cadre du Printemps du dessin, le Fort Saint-André accueille l’artiste Annabel Schenck Chatterjee pour une exposition et des rencontres - ateliers avec le public.

www.fort-saint-andre.fr

Artothèque Antonin Artaud, Marseille

L’Artothèque Antonin Artaud va consacrer l’année 2022 à la bande dessinée et à l’illustration, c’est à dire au dessin. Plusieurs expositions d’artistes pendant l’hiver et le printemps qui seront regroupées à l’automne dans une exposition collective qui donnera lieu à la publication d’un nouveau « Cahier de l’Artothèque ». Ces expositions seront l’occasion d’ateliers de pratiques artistiques et de rencontres animés par les artistes exposés.

http://www.artothequeantoninartaud.fr/

Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille

Du 19 février 2022 au 15 mai 2022

Catherine Melin, Quelque chose bouge

En partenariat avec le Bel Ordinaire à Billère, la galerie Fernand Léger à Ivry-sur-Seine et le Frac Picardie

La pratique de Catherine Melin est nourrie de ses déplacements et résidences. Elle ne réside jamais pourtant tout à fait : c’est à l’extérieur, passant dans les rues de diverses villes du monde et de leurs périphéries, passant du dessin à la photographie et du glanage à la rencontre, que l’artiste constitue son vocabulaire.

Quelque chose bouge est une nouvelle articulation de ce répertoire de mondes et de pratiques, et active à Marseille ces langues communes que sont les usages et les façons d’habiter.

https://www.frac-provence-alpes-cotedazur.org/

 

Plus d'infos sur le Printemps du dessin

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.