chargement en cours

Gustave-Adolphe Mossa - Niciensis pinxit

Du 29/01/2022 au 15/05/2022 - Nice - Centre Ville
Publié par Sylvie B le 17/02/2022
Gustave-Adolphe Mossa - Niciensis pinxit

Gustave-Adolphe Mossa - Niciensis pinxit, une exposition à découvrir au Musée des Beaux-Arts, du 29 janvier au 15 mai.

Gustave-Adolphe Mossa est principalement connu pour son œuvre symboliste, qui offre aux regards des œuvres aussi précieuses qu’inquiétantes, faisant de lui l’ultime représentant de ce mouvement artistique majeur. Mais les nombreux autres domaines dans lesquels il s’est investi avec tout autant de passion restaient à ce jour largement ignorés.

En digne continuateur du travail de son père, l’artiste et conservateur Alexis Mossa (1844 ?-1926), il s’engage pour faire connaître et vivre le patrimoine régional. Faisant œuvre d’historien, il emmène son père sur les sentiers menant aux chapelles de l’arrière-pays niçois pour en dessiner les fresques ; en archéologues, ils défendent la création d’un musée des antiques sur la colline de Cimiez ; en linguiste et auteur régionaliste, il compose de nombreuses pièces de théâtre en nissart ; par de fabuleuses maquettes de chars de carnaval, il fait vivre le spectacle niçois pendant des décennies. Également ethnologue, il étudie les traditions et costumes locaux et les ressuscite dans le groupe de danse folklorique de Nice La Belle, qu’il crée avec Francis Gag en 1955 et dont les répétitions se déroulent parfois au musée des Beaux-Arts.

Visites guidées

Tous les mardis à 15h, à partir du 1er février, ainsi que les samedi 5 et 19 février à 11h, venez profiter d’une visite guidée de la nouvelle exposition Gustave-Adolphe Mossa. Niciensis Pinxit !
6€10 + billet d’entrée du musée
Réservation conseillée au 04.92.15.28.28

agenda
Du 29 janvier au 15 mai 2022
Terminé
10h >
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.