chargement en cours

Carnaval des Fieloas

Le 17/03/2024 - Camps-la-Source - Centre Ville
Evnement report
Publié par Sylvie B le 12/02/2024 - Modifié le 06/03/24 09:34
Carnaval des Fieloas

En raison des mauvaises conditions météo, le Carnaval initialement prévu le 9 mars est reporté au 17 mars 2024 à Camps la Source.

 Jusqu’à la fin du XIXème siècle, une bande de garçons maintenait la tradition. Habillés de longues chemises de femmes et coiffés de bonnets de coton, ils se noircissaient le visage et se munissaient d’une quenouille dans laquelle ils introduisaient une bougie. Ils allaient ainsi de maison en maison réclamer un baiser aux filles et de la nourriture et des boissons aux pères. Ces victuailles servant à alimenter un banquet.

Pendant ce carnaval est dansée la danse des filouas ou filouses. C’est l’une des plus curieuse de la Provence. On a coutume de dire que c’était la danse des fileuses, mais les fielouses sont des quenouilles. Déjà au XVI ème siècle, les couturières des villages alentours venaient à Camps lors de la foire de Saint-Clair pour danser en l’honneur du Saint-Patron des couturiers aussi patron du village. Camps, dès la fin du Moyen Age, s’est spécialisé dans la fabrication des chapeaux de feutre mais aussi dans les métiers de la couture. Sur la commune étaient cultivés du chanvre et du lin et on était, cardeur de laine, peigneur de chanvre, tisseur, tailleur.

Ce carnaval tombé en désuétude a été relancé en 2005 par l’équipe municipale avec le concours des Tambourinaïres de San Sumian. Les carnavaliers promènent Caramantran dans le village dans un défilé en chemise de grand-mère en lançant de la farine, accompagnés par des groupes folkloriques.

Ce défilé se poursuit par le procès de Caramantran ou les acteurs accusent ce dernier de tous les méfaits survenus pendant l’année écoulée. Le malheureux Caramantran est toujours condamné et finit dans un grand feu de joie.
L’après-midi se termine par la dégustation d’un bon vin chaud accompagné de pâtisseries de chandeleur, réalisées par les villageoises.

Cette année, la galamaude, fera son apparition pendant le défilé. Les plus jeunes ne connaissent pas cette bête hideuse et malfaisante mais les plus anciens savent combien elle peut être dangereuse. Leurs parents les mettaient en garde, ne surtout pas s’approcher des puits au risque de se faire attraper et entraîner dans les profondeurs.

agenda
dimanche 17 mars 2024
Evnement report
15h >
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
Camps-la-Source
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.