chargement en cours

Festival Recall

Du 31/01/2024 au 04/02/2024 - Marseille - Cinéma des Variétés - 13 °
56 km/h
Terminé
Publié par Sylvie B le 11/01/2024 - Modifié le 31/01/22 10:07
Festival Recall

Le Festival Recall se place cette année sous le thème de la comédie, découvrez le programme du 31 janvier au 4 février au cinéma des variétés.

Le festival Recall quitte momentanément le cinéma de genre pour plonger dans le grand bain de la comédie : les losers magnifiques sont les héros de l’édition 2024. Les super-héros vous lassent ? Les golden boys vous épuisent ? Redécouvrez en salles ces figures emblématiques de la comédie, en perpétuel décalage avec leur époque et le monde qui les entoure. Que ce soit Ted, amoureux transi de la belle Mary, Stanley, modeste employé, ou encore Hervé, collégien obnubilé par les filles, ils révolutionnent la figure légendaire du héros, en suscitant rire et tendresse et en persévérant malgré les obstacles. Sept fois à terre, huit fois debout.

Pour célébrer ces personnages, quoi de mieux qu’une rétrospective Joel et Ethan Coen, cinéastes de génie et virtuoses de la comédie (O’Brother, Burn after Reading, Fargo.. et tant d’autres). Le film d’ouverture du festival, The Big Lebowski, sera présenté par un de nos invités, Denis Alcaniz.

Nine Antico, illustratrice et réalisatrice, sera notre invitée d’honneur. Ses héroïnes, à l’écran ou sur papier, ne sont pas de celles à qui tout réussit et écorchent l’image féminine traditionnelle avec humour, décomplexion et justesse. Nous la recevrons jeudi 1 février pour une masterclass animée par Guy Astic (directeur des éditions Rouge Profond) autour de l’image de la femme dans la comédie.

Parmi nous également, Flore Maquin, directrice artistique qui échangera vendredi 2 février sur son travail, juste avant la projection de The Mask, un de ses films fétiches.

En clôture du festival, le dimanche 4 février, nous vous proposons une conférence d’Adrien Dénouette, critique de cinéma, dont le dernier essai se plonge dans les racines de l’humour populaire français.

Toutes ces “S-s-s-s-plendides ! “ séances se dérouleront au cinema Les Variétés.

Un aperçu du programme


publicite

Mercredi 31 janvier : Rétrospective Joel et Ethan Coen

21h : The Big Lebowski (1998) de Joel et Ethan Coen. 1h57.

Jeff Lebowski, surnommé le Dude, passe son temps à jouer au bowling. Deux malfrats font irruption chez lui et l’agressent, le confondant avec un millionnaire du même nom. Le Dude part alors demander réparation à son riche homonyme.

Séance présentée par Denis Alcaniz, docteur en études cinématographiques et enseignant à Aix-Marseille Université.


Jeudi 1er février : Rencontre avec Nine Antico, illustratrice et réalisatrice

- 19h : Playlist (2015) de Nine Antico. 1h25.
Sophie a 28 ans. Elle aimerait être dessinatrice, mais ce serait tellement plus facile si elle avait fait une école d’art. Elle aimerait aussi trouver l’amour, mais ce serait tellement plus facile s’il vous sautait aux yeux.
- 20h30 : Rencontre avec Nine Antico, animée par Guy Astic, enseignant en cinéma et directeur des éditions Rouge Profond.
- 21h30 : Muriel (1994) de P.J.Hogan. 1h46. Muriel Heslop est la tête de turc de ses copines égoïstes et superficielles. Elle passe son temps à écouter ABBA et rêve de se marier pour quitter Porpoise Spit, petite ville balnéaire australienne dans laquelle elle vit avec sa famille. Carte blanche à Nine Antico qui présentera ce film.


Vendredi 2 février : Projections et rencontre avec Flore Maquin

- 17h30 : O’Brother, where are thou ? (2000) de Joel et Ethan Coen. 1h46.
Dans l’État du Mississippi, durant la Grande Dépression, trois prisonniers s’échappent. Ulysses a convaincu ses compagnons, Delmar et Pete, de s’évader pour retrouver le magot d’un braquage de banque s’élevant à un million deux cent mille dollars. Ils se lancent alors dans un long périple, traqués par le shérif Cooley.
- 19h30 : Rencontre avec la graphiste Flore Maquin.
- 20h : The Mask (1993) de Chuck Russell. 1h37. 

Stanley Ipkiss est un banal employé de banque. Il voue une passion aux cartoons de Tex Avery. Un soir, il trouve un masque ancien doté de pouvoirs surnaturels révélant et exagérant la personnalité de son possesseur. Chaque fois qu’il le porte, il devient The Mask, personnage loufoque, sûr de lui et plein de ressources.


Samedi 3 février : Rétrospective Joel et Ethan Coen

- 17h30 : Burn after reading (2008) de Joel et Ethan Coen. 1h36.
Osbourne Cox, analyste à la CIA, est convoqué à une réunion ultrasecrète au quartier général de l’Agence à Arlington, en Virginie. Malheureusement pour lui, il découvre rapidement l’objectif de cette réunion : il est renvoyé. Cox ne prend pas très bien la nouvelle. Il rentre chez lui à Georgetown pour écrire ses mémoires et noyer ses ennuis dans l’alcool – pas nécessairement dans cet ordre.
- 19h30 : Fargo (1993) de Joel et Ethan Coen. 1h35. Un vendeur de voitures d’occasion endetté fait enlever sa femme par deux voyous afin de toucher la rançon qui sera versée par son richissime beau-père. Mais le plan ne va pas résister longtemps à l’épreuve des faits et au flair d’une policière. Film présenté par Guy Astic, enseignant en cinéma et directeur des éditions Rouge Profond.


Dimanche 4 février : Projection et rencontre avec Adrien Dénouette

- 14h : Les Beaux gosses (2009) de Riad Sattouf. 1h30
Hervé, 14 ans, est un ado débordé par ses pulsions, ingrat physiquement et moyennement malin. Sortir avec une fille, voilà qui mobilise toute sa pensée. Hélas, dans ce domaine, il accumule râteau sur râteau.
 Séance suivie d’une rencontre avec Adrien Dénouette à 16h.
- 17h : Mary à tout prix (1998) de Bobby et Peter Farrelly. 2h. Ted est encore amoureux de la fille qui l’a accompagné au bal de promo de son lycée, Mary, des années après un incident humiliant qui a coupé court à leur rendez-vous. Ted embauche Pat, un détective privé, pour la retrouver.


Infos/programme complet : festival-recall.fr

agenda
Du 31 janvier au 4 février 2024
Terminé
>
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
37 Rue Vincent Scotto, 13001
Marseille
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.