chargement en cours

Expositions, que voir en ce moment dans les musées de Marseille ?

Que voir en ce moment dans les musées de Marseille ? Gratuites ou payantes, voici les expositions à ne pas rater.

Publié par Pauline . le 10/01/2022
Expositions : Que voir en ce moment dans les musées de Marseille ?

 

Les expositions gratuites à voir en ce moment à Marseille


 

publicite

A La Vielle Charité, Éric Bourret - Flux

L'exposition présente une centaine d'oeuvres, produites spécifiquement à l’occasion de cette rétrospective, et s’étend dans l’ensemble des galeries d’exposition temporaire et dans la chapelle du Centre de la Vieille Charité.

Jusqu'au 27 février 2022
Entrée gratuite dans la chapelle

 

Musée d'archéologie méditerranéenne, La Syrie en noir et blanc

Jusqu'au 16 janvier 2022
La Syrie en noir et blanc - Palmyre-Alep-Damas - Photographies de Michel Eisenlohr
Entrée gratuite

 

Château Borely, Simplement Jaune

Toutes les nuances de jaune imaginées par des créateurs tels que Paco Rabanne, Chantal Thomass ou Christian Lacroix du 24 novembre 2021 au 18 septembre 2022.

Jusqu'au 18 septembre 2022
Entrée gratuite

 

Mémorial des déportations, Résistants, une génération oubliée

Le Mémorial des déportations a inauguré le 9 décembre dernier au sein de son parcours semi-permanent deux nouvelles créations mémorielles et artistiques sur la Résistance à l'occupant nazi et au gouvernement de Vichy mais aussi à l'enfer du système concentrationnaire.

Jusqu'au 31 décembre 2022
Entrée gratuite

 

Préau des Accoules, Quand la nature s'en mêle !

Depuis la Préhistoire notre rapport à la nature n’a cessé d’évoluer. Elle occupe dans les arts une place considérable, qu’elle soit source d’inspiration ou matière même de l’œuvre.

Quand la nature se crée d’elle-même, l’Homme crée l’art, qui est parfois une imitation de la nature. L’art permet de mieux appréhender la nature, de la rendre plus conforme aux attentes de l’esprit humain.

Jusqu'au 7 juillet 2022
Entrée gratuite

Muséum d'histoire naturelle, Terre d'évolution

Terre d’évolution, parcours nouvellement muséographié, invite les visiteurs à découvrir le Vivant et la Terre qui nous entoure. Il mêle la biodiversité passée et actuelle et interroge l’influence de l’espèce humaine sur l’évolution récente du vivant dans leurs milieux. Il déroule l’histoire de la vie sur Terre, d’une manière inédite, autour de sept thématiques centrales, communes aux organismes vivants « Vivre là », « Se reproduire », « Se protéger », « Communiquer, percevoir », « Respirer ou pas », « Se nourrir », « Evoluer ».


Entrée gratuite

 

 

Musée des Beaux-Arts, La Peste dans les collections permanentes du musée des Beaux-Arts

À l'occasion de la restauration exceptionnelle du chef d’œuvre de Jean-François de Troy, Le chevalier Roze à la Tourette, le musée des Beaux-Arts réunit un ensemble d’œuvres évoquant la Peste de 1720 à Marseille et dans sa proche région.

Jusqu'au 28 février 2022

Entrée gratuite

Musée des Beaux-Arts,Théodule Ribot - Une délicieuse obscurité

Admiré par Théophile Gautier, il fut l’ami des peintres Pierre Puvis de Chavannes, Gustave Courbet, Claude Monet et Camille Corot ainsi que du sculpteur Auguste Rodin. C’est ainsi qu’il figure aujourd’hui parmi les plus importantes collections d’art français dans le monde : musée d’Orsay, Ashmolean Museum d’Oxford, Cleveland Museum of Art, Rijksmuseum d’Amsterdam, Galleria Palatina de Florence, Burrell collection de Glasgow.

Du 10 février au 15 mai 2022

Entrée gratuite

 


 

Les expositions payantes à voir en ce moment à Marseille


Musée d'histoire de Marseille, Marseille en temps de peste

Cette exposition porte sur la vie quotidienne, les interventions des pouvoirs publics, du pouvoir religieux et du monde médical, en prenant appui sur les travaux connus et d’autres plus inédits comme la thèse de Fleur Beauvieux "Expériences ordinaires de la peste

"Marseille en temps de peste#2, 1720-1722"

Jusqu'au 30 janvier 2022
Exposition payante

 

Musée Cantini, Jules Perahim

Jules Perahim (1914-2088). De l'avant-garde à l'épanouissement, de Bucarest à Paris. Faisant la part belle aux dessins et peintures, l’exposition s’articule autour de deux moments forts dans la création de l’artiste.

Jusqu'au 24 avril 2022
Exposition payante

 

Au Mucem

 Sur le J4 ou au Fort St Jean, voilà les expositions du moment à découvrir au Mucem.





Expositions payantes

 

Musée Regards de Provence, Marseille de port en ports

Du 11 décembre 2021 au 15 mai 2022, le Musée Regards de Provence met à l'honneur l’exposition « Marseille, de Port en Ports » qui rend compte de la géographie exceptionnelle du littoral marseillais, entre calanques, collines et îles, et de sa vingtaine de ports à travers le regard d’une soixantaine de peintres et photographes de différentes époques.

Exposition payante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.