chargement en cours

La Chambre d'amis reçoit le Musée archéologique de La Canée

Du 20/10/2021 au 07/02/2022 - Marseille - MuCEM-J4 - 7 °
23 km/h
Publié par Pauline . le 19/10/2021
La Chambre d?amis reçoit le Musée archéologique de La Canée

Dans son nouveau espace situé au J4, le Mucem invite le nouveau Musée archéologique de La Canée, et vous propose à travers 13 pièces de ses collections, un voyage à travers la période antique crétoise.

Le Mucem met son réseau de musées et d’institutions partenaires à l’honneur. La fin de l'année 2021 inaugure un nouveau dispositif, celui de la « Chambre d’amis ». Créé sur le plateau d’exposition temporaire du bâtiment J4 (au niveau 2), ce nouvel espace est dédié à la présentation d’un choix d’œuvres issues des collections de musées partenaires du Mucem, français aussi bien qu’étrangers.


Le premier invité du Mucem est le nouveau Musée archéologique de La Canée, en Crète. Situé dans le quartier de Chalepa, le musée archéologique ouvre ses portes en décembre 2021, au moment-même où est présentée au Mucem une sélection de sa très riche collection d’objets archéologiques.

Pour le premier épisode de cette nouvelle série, le musée archéologique de La Canée a généreusement prêté 13 pièces de ses collections, pour un voyage à travers la période antique crétoise, du milieu du deuxième millénaire avant Jésus Christ (fin de la période minoenne) aux premiers siècles de notre ère.

C’est la question de la figuration – humaine, animale et divine – qui a guidé le choix des objets. On reconnait certaines grandes figures de la mythologie grecque (comme Niké, Artémis, Éros ou Aphrodite) et plus particulièrement crétoise (comme le Minotaure). Les œuvres choisies permettent également d’aborder certains traits de la civilisation crétoise antique (croyances et pratiques rituelles notamment) et de présenter une variété de typologies d’objets, de supports, de matériaux et de techniques, révélant la richesse et l’inventivité du répertoire antique crétois.

Au-delà de cette présentation, le musée archéologique de La Canée et le Mucem travaillent sur un autre projet, la présentation au musée de La Canée d’une exposition co-conçue avec le Mucem autour des pratiques et des représentations du bain en Méditerranée : « Aux Bains ! » sera présentée du 20 mai au 5 septembre 2022.

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.