chargement en cours

La fête de la Science - Toulon

Du 06/10/2023 au 16/10/2023 - Toulon - Le Muséum départemental du Var
Termin
Publié par Pauline . le 21/09/2022
La fête de la science au Muséum Départemental du Var.

Village des sciences, conférences, ateliers jeune public, expositions... La fête de la Science 2023 s'installe à Toulon du 6 au 16 octobre.

 

  • Rendez-vous annuel incontournable avec de nombreux événements gratuits pour tous. Pour cette 32e édition de la Fête de la Science, c’est le sport qui sera mis à l’honneur en écho aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

  • Pendant une dizaine de jours, familles, scolaires, étudiants, amateurs ou passionnés de sciences échangeront lors de milliers d’événements gratuits proposés partout en France.

    La coordination varoise de la Fête de la Science est assurée par l'association Gulliver. L'intégralité du programme est disponible sur www.echosciences-paca.fr

  • PROGRAMME À TOULON :

  • > MUSEUM DÉPARTEMENTAL DU VAR - 737 ch. du Jonquet - 04 83 95 44 30

  • Le Muséum départemental du Var vous propose un voyage à la découverte des richesses naturelles de la mer Méditerranée aux sommets du Verdon (minéraux, fossiles, faune et flore) et un voyage hors du commun, en immersion dans les profondeurs abyssales de la mer Méditerranée, grâce à l’exposition événement « Plongée sonore avec les cétacés » (jusqu'au 12/11/23).

    . Samedi 7 octobre à 10h, 12h, 14h, 15h, 16h et 17h : Médiations à l’improviste « Scientifiquement Muséum ! ». Des médiateurs scientifiques et culturels seront là, pour vous accompagner au sein du Muséum départemental du Var, librement, dans toutes vos questions, afin de vous faire découvrir les multiples facettes des Sciences de la Vie et de la Terre. Quand sciences et collections sont sources d’innovation pour mieux comprendre le patrimoine géologique et la riche biodiversité qui nous entourent… Un focus sera apporté sur l’étude des cétacés qui longent nos littoraux varois et qui font l’objet de l'exposition temporaire inédite.
    Gratuit. Sans réservation.

    . Samedi 7 octobre à 15h : Visite guidée Samedi Collections « Scientifiques et collections ».
    Comme tous les premiers samedis du mois, l’équipe du Muséum départemental vous propose une mise en lumière exclusive des collections permanentes autour des sciences de la vie et de la terre. Le moyen d’entrevoir aussi les coulisses du Muséum et des passionnés qui font vivre les collections. Pour la Fête de la Science, nous vous invitons à mêler collections d’histoire naturelle et dernières découvertes scientifiques.
    Gratuit. Sans réservation.

    . Mercredi 11 octobre à 15h : Atelier découvertes « Plongée dans l’évolution ».
    Évolution, adaptation et classification des cétacés, c’est pas sorcier ! A travers des jeux et manipulations, la science des cétacés devient accessible à tous. Quand la curiosité devient une qualité pour percer les mystères de mammifères retournés dans l’eau, il y a plus de 50 millions d’années… Quelle histoire !
    Tout public à partir de 8 ans. Gratuit. Sur réservation.

    . Jeudi 12 octobre à 18h : Conférence /rencontres « La Méditerranée sous écoute ». Plusieurs regards sur les voix des océans vous seront proposés lors de cette soirée inédite d’échanges. Depuis quinze ans l'équipe du Pr. Hervé Glotin au CNRS LIS Toulon arpente les mers et océans aux quatre coins du monde pour analyser la bioacoustique des cachalots ou rorquals au large de Toulon, des orques au Canada ou en Norvège, ou encore des dauphins roses d'Amazonie.
    Par la suite, le Capitaine de frégate Vincent Magnan, directeur du Centre d'Interprétation et de Reconnaissance Acoustique de Toulon, nous ouvrira les portes des oreilles d’or de la marine.
    Tout public. sans réservation.

    . Du 13 au 15 octobre dans le cadre du Festival FRAGILE (du 9 au 15/10) « Une rencontre fragile entre nature et culture ». Le festival FRAGILE est la première édition d’une biennale artistique dans un espace naturellement sensible : le Jardin départemental du Las, à Toulon.
    Spectacles tout public « Lulu’s Paradise » de la Cie Attention Fragile et « Petit » de la Cie invitée Frutillas Concrema, balades artistiques et sensibles dans le Jardin départemental du Las mêlant médiations du Muséum et déambulations artistiques, et enfin le concert électro-pop de Loo and Monetti.
    Entrée libre.

    . Vendredi 13 octobre à 18h : Conférence /rencontres « À la découverte des cétacés de Méditerranée ». Une soirée autour des cétacés du Sanctuaire Pelagos, pour se familiariser avec les habitants méconnus qui croisent dans les eaux varoises. Jean-Michel Bompar et Franck Dhermain, passionnés depuis l'enfance par les mammifères marins, nous apporteront un regard naturaliste et scientifique sur les cétacés. Quant aux acteurs du Sanctuaire Pelagos et du Parc national de Port-Cros, ils nous éclaireront sur les actions de protection de la biodiversité menées entre la France, Monaco et l’Italie pour préserver ces colosses aux pieds d’argile.
    Tout public. Sans réservation.

    . Samedi 14 octobre à 10h : Atelier découvertes « Communications animales ».
    Les océans sont des zones de dialogues, voire de concerts, entre clics, sifflements et chants qui sont fondamentaux pour la vie des cétacés. Le son pour voir, se repérer, chasser ou charmer, il s’agit d’un sens fondamental pour tisser des liens. A travers des expériences ludiques, entrez dans les échanges entre individus, clans, voire espèces et venez explorer un nouveau monde.
    Tout public à partir de 8 ans. Gratuit. Sur réservation.

    . Samedi 14 octobre à 15h : Visite guidée « À la découverte de l'exposition "Plongée sonore avec les cétacés" ».
    Participez à une visite privilégiée avec les commissaires d’exposition Pascale Giraudet et Hervé Glotin (Université de Toulon), pour explorer la mer Méditerranée à l’aide d’hydrophones, sans déranger ses habitants. Quand la bioacoustique nous permet de dévoiler, en exclusivité, les mystères des cétacés, et d’entrer dans l’intimité du Grand Bleu…
    Tout public. Gratuit. Sur réservation.

    . Dimanche 15 octobre à 10h et à 14h : Atelier découvertes « Nature à la loupe ».
    À vos loupes, chers aventuriers, pour observer le microcosme du Jardin départemental du Las et les collections du Muséum.
    Tout public à partir de 8 ans. Gratuit. Sur réservation.

  • publicite

    > CENTRE ARCHÉOLOGIQUE DU VAR

  • - 335 av. des Dardanelles - 04 94 41 04 35

  • . Samedi 14 octobre, de 10h à 16h : Exposition : « Actualité de la recherche de doctorants et docteurs en Archéologie d’Aix-Marseille Université ».
    Venez découvrir les sujets de recherche sur l’Archéologie Méditerranéenne, toutes périodes confondues, de doctorants ou docteurs en Archéologie de l’Université d’Aix-Marseille qui présenteront sous forme de posters synthétiques l’actualité et les problématiques de leur recherche en archéologie, sur des sujets variés.
    Entrée libre. Contact : martine.leguilloux@centrearcheologiqueduvar.fr

    . Samedi 14 octobre, de 10h à 16h : Rencontre et atelier avec des archéologues du projet « RHEA - Villa antique »
    Venez rencontrer au CAV, l’équipe de « Projet RHEA-Villa antique » composée d’archéologues et de passionnés qui ont pour projet fou de construire une villa romaine avec les techniques de l’époque. Une conférence présentant le projet sera proposée. RHEA-Villa antique animera également un atelier-découverte sur l’artisanat romain.
    Entrée libre. Contact : martine.leguilloux@centrearcheologiqueduvar.fr

    > BOK-R concept - Bike Park La Beaucaire - av. Albert Camus
    Samedi 7 octobre, de 11h à 18h : Atelier avec l'association « Les Petits Débrouillards ».
    La science, c'est quoi ? Comment ça marche ? Le BOK-R concept est vaste et regorge de recoins. Alors venez observer, questionner, faire des hypothèses, expérimenter, encore et encore, pour comprendre le monde qui nous entoure.
    Pour tous, à partir de 5 ans. Gratuit.

  • > ÉCOFERME DÉPARTEMENTALE DE LA BARRE

  • - 55 All. Georges Leygues (La Palasse) - 04 98 00 95 70
    Dimanche 15 octobre, de 9h à 17h : Atelier « L'Aquaponie, système alimentaire durable ? ».
    Venez découvrir au cœur de l'Écoferme départementale de la Barre à Toulon une forme singulière de production alimentaire : l'aquaponie. À l'heure des grands questionnements concernant la ressource alimentaire mondiale, d'autres formes d'agriculture se développent. Aquaponie, hydroponie, aéroponie, des noms qui décrivent des méthodes très spécifiques de production alimentaire. Venez donc participer aux différents ateliers proposés au cœur de cet Espace Naturel Sensible pour comprendre les particularités scientifiques de ces méthodes de cultures.
    Entrée libre. Contact : 83.mediterranee@planete-sciences.org

  • À noter : 12e Village des Sciences à La Seyne-sur-Mer et 1er Village des Sciences à Hyères les 7 et 8 ocotobre 2023.

Fête de la Science notre sélection en région PACA:

agenda
Du 6 octobre au 16 octobre 2023
Termin
>
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
Chemin du Jonquet, 83000
Toulon
On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.