chargement en cours

Environnement : La ville de la Garde consacre toute cette semaine à l'abeille

Du 20/09/2021 au 25/09/2021 - La Garde - Centre Ville
Terminé
Publié par Sylvie B le 14/09/2021 - Modifié le 21/09/21 11:42
La semaine de l'abeille

Projection, ateliers, marché des apiculteurs... du 20 au 25 septembre, au fil d'un florilège d'animations, découvrez tout un monde autour de celles qui assurent une fonction essentielle à l'équilibre des écosystèmes.

Les abeilles transportent le pollen de fleurs en fleurs... Sans elles, pas de haricots, ni de tomates ou de potirons. Pas non plus d’épices, de café ou de chocolat ! En effet, 80% des fruits et légumes dépendent de la pollinisation pour se développer. Avec la Semaine de l’Abeille, la Ville vous invite à partir pour un voyage au cœur des ruches et à découvrir l’extraordinaire rôle des abeilles.

publicite

AU PROGRAMME

Projection du film Honeyland

Suivi d’un échange avec Gilles Broyer, conseiller municipal délégué à l’écologie, à l’éco-mobilité et la valorisation de la Zone Agricole Protégée, également apiculteur et formateur en apiculture.
Hatidze est l’une des dernières personnes à récolter le miel de manière traditionnelle, dans les montagnes désertiques de Macédoine. Sans aucune protection et avec passion, elle prélève uniquement le miel nécessaire pour gagner modestement sa vie. Veillant à toujours en laisser la moitié à ses abeilles, pour préserver le fragile équilibre entre l’Homme et la nature, elle communie véritablement avec elles

Auditorium de la Médiathèque, av. Charles Sandro
Jeudi 23/09 à 19h
Entrée libre
-------------------------

Exposition et présentation de bibliographies
sur le thème de l’abeille et des pollinisateurs

Médiathèque Louis Aragon, av. Charles Sandro
Espace enfants et adultes
Du 17 au 27/09
-------------------------

le Marché des apiculteurs - 25 septembre

Samedi 25 septembre, les abeilles seront les reines à La Garde !
Lors d’une grande journée de sensibilisation dédiée à nos petits alliés de l’environnement, vous pourrez retrouver plus d’une quinzaine d’apiculteurs locaux qui vous parleront de leur passionnant métier et vous proposeront leur production issue des ruches : nombreuses variétés de miel, confiseries, bougies, propolis, cosmétiques... Et bien d’autres surprises encore !

-------------------------

L’Api mobile

Les abeilles sont stars ! Véritable ruche roulante aux parois transparentes,
l’Apimobile vous permettra d’observer, en toute sécurité, un apiculteur manipuler une ruche, ses cadres et la colonie d’abeilles qui y réside.

-------------------------

Démonstration culinaire

Piquez des idées gourmandes auprès du Syndicat Intercommunal de Restauration Collective qui cuisinera deux recettes, suivies de dégustations : samoussa chèvre miel et lotte au miel et vinaigre de cidre. A 10h.

-------------------------

Animations pédagogiques

Pour tout savoir sur les célèbres butineuses et les secrets du métier d’apiculteur, des ateliers créatifs et ludiques proposées par l’association Bee’Osphera.

- Présentation de l’anatomie des abeilles, leur système de castes, leurs
différentes productions, leur rôle essentiel dans l’environnement.
- Découverte du matériel de l’apiculteur, de la ruche à l’enfumoir.
- Ateliers de réalisation de cosmétiques à base de miel et de cartes postales à planter avec des graines de plantes mellifères.
- Conte pour les enfants Au pays des abeilles.

-------------------------

Exposition photo : l’abeille et les plantes mellifères

De mai à juillet 2021, la Ville de La Garde a sollicité les photographes, petits et grands, sur ce thème. Découvrez les clichés des participants partis à la recherche des plus beaux spécimens locaux et l’extraordinaire biodiversité qui nous entoure. Les lauréats des catégories adultes (+ de 12 ans) et enfants (- de 12 ans) seront récompensés. Avec l’aimable participation de l’Image Club Gardéen. Remise des prix à 16h.

-------------------------

Les ambassadeurs du tri

Commandez auprès du Sittomat votre lombricomposteur ! Avec un lombricomposteur installé sur un balcon ou une terrasse, des vers de terre (les lombrics), aidés par des micro-organismes, éliminent et recyclent déchets organiques (restes de repas, épluchures...) et déchets carbonés (feuilles de papier, carton...) Un procédé naturel de bio-oxydation qui transforme la matière en bon terreau pour vos plantes mellifères.

-------------------------

Petite restauration le midi

Un menu 100% miel, fruit de la collaboration de trois enseignes gardéennes : le restaurant Le Dijo, la micro-brasserie du Rocher et la pâtisserie Les douceurs d’Arnaud.

Parc des Savels, rue G. de Gaulle-Anthonioz
Samedi 25 septembre 9h-18h
Evènement non soumis à l’obligation du Pass sanitaire.
-------------------------

agenda
Du 20 septembre au 25 septembre 2021
Terminé
>
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.