chargement en cours

La théorie

Du 09/11/2021 au 10/11/2021 - Antibes Juan les Pins - Anthéa Antipolis Théâtre d'Antibes
Terminé
Publié par Sylvie B le 09/09/2021
La théorie

Comment un discours conspirationniste devient-il séduisant ? C'est la question que pose la jeune compagnie Lou Pantail, en résidence à l'Anthéa, à travers un spectacle détonnant.

Alex est une adolescente qui grandit dans une banlieue à l’horizon restreint. Elle fréquente le lycée et cherche à s’affranchir à la fois de l’influence d’un ami plus âgé et de la parole autorisée du corps enseignant, représenté par Anne, une professeure d’histoire qui a peur de ses élèves et les met en garde contre tout. Mais si Alex a décidé de penser par ellemême, une série d’injustices dans son entourage vont faire naître une défiance radicale qui la mène à l’isolement mais aussi à adhérer à des thèses complotistes car celles-ci lui donnent une impression de puissance et l’illusion de pouvoir désigner des coupables.

Partie intégrante de la scénographie, un subtil travail de vidéo transcrit sur scène les conditions d’un environnement troublé où chacun est conduit à interpréter la réalité comme il l’entend. De même, l’espace sonore est conçu comme une constellation auditive déroutante où la nature exacte des sons est elle aussi sujette à interprétations. Le plateau devient alors le paysage mental des protagonistes, aux prises avec la recherche éperdue de vérité.

par la Compagnie Lou Pantail
auteure Marie Yan
mise en scène Valentine Caille
avec Léna Garrel, Laure Wolf, Jordan Sajous, Guillaume Verdier

Infos/réservations : anthea-antibes.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.