Outre les qualités techniques exceptionnelles de « la femme qui danse »,cette œuvre révèle le travail incroyable des scénographes, marionnettistes , costumiers et créateurs de lumière et d'images de la Compagnie Pietragalla.
Portée par une trame musicale forte et éclectique , Pietragalla incarne pour nous La Femme, puis chaque femme, chaque âge de l'être ,parfois elle-même chaque fois une autre...
Sur des musiques sacrés, des extraits d'opéra, un morceau de Daft Punk,de Massive Attack ou dans le silence avec le rythme de son propre corps, Pietragalla développe les chorégraphies magiques au fil des tableaux , et chacun de ses mouvements fluides ,déliés jusqu'à la moindre articulation est pure fascination pour le spectateur.
Mélangeant techniques de tous horizons (contemporain ,hip hop, mime ect), son langage chorégraphique est celui de l'avenir servie par le talent d'une étoile.
Cette incroyable interprète nous conduit peu à peu à voir qu'elle nous danse l'Humain ,à travers les liens de l'enfant et sa mère, de l'enfant qu'elle fût, de l'homme qui l'aime.
Mais si Marie Claude Pietragalla nous enchante à nouveau, elle réussit encore à nous surprendre. Ainsi elle joue du Marivaux et nous fait rire aux éclats, se transforme en Barbara chante à capella et nous arrache quelques larmes...
« LaTentation d'Eve » de la Cie Pietragalla est une œuvre pétrie d'innovations, de poésie et de philosophie. Un spectacle à voir absolument , pour le néophyte tout autant que pour le passionné !
Reste à dire que le sud attend impatiemment de pouvoir découvrir à son tour le merveilleux « Marco Polo » de la Cie Pietragalla. Entre Pietragalla et le public du sud c'est toujours un véritable rendez-vous amoureux : on l'attend, on l'espère et c'est toujours la passion comme au premier jour !
Agnès Rosa-Sentinella
Photos : Didier Philispart