chargement en cours
publicite

Feux d'artifice du 14 juillet: Le pass sanitaire ne sera pas exigé

Malgré des rassemblements de plusieurs milliers de personnes pour assister aux feux d'artifices du 14 juillet, le pass sanitaire ne sera exceptionnellement pas exigé dans les Bouches du Rhône, le Var et les Alpes maritimes.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 10/07/2021
Feux d'artifices du 14 juillet: Le pass sanitaire ne sera pas exigé

"Ce serait le meilleur moyen d'avoir la révolution car ce serait une mesure inapplicable" Evence Richard, le Préfet du Var a confirmé ce vendredi lors d'une conférence de presse pourquoi le pass sanitaire ne serait pas appliqué ce mercredi 14 juillet lors des feux d'artifices.

Avec des fan zones réunissant plusieurs milliers de personnes au Jardin du Pharo à Marseille ou sur le quai du port de Toulon, il aurait en théorie fallu imposer le pass sanitaire, c'est à dire preuve de vaccination ou de test négatif récent.

Mais avec un si large public familial, et la durée assez courte de ces spectacles pyrotechniques. Contrôler le pass sanitaire aurait viré au cauchemar pour les différentes communes: une armada de policiers qui auraient dû contrôler les pass au risque de créer des files d'attente importantes et surtout ne plus s'occuper de la sécurisation des lieux. Et puis, cette fête populaire conditionnée au pass sanitaire aurait aussi créée beaucoup de mécontents, furieux de ne pouvoir assister à ce spectacle aérien.

Ainsi, les trois préfecture du Var, Bouches du Rhône et Alpes Maritimes nous confirment que le pass sanitaire ne sera pas obligatoire pour assister aux feux d'artifice du 14 juillet.

Côté sanitaire, tout le monde s'accorde aussi pour confirmer que les risques sont limités lors d'un feu d'artifice: certes, il y aura un rassemblement important de personnes, jusqu'à plusieurs de dizaines de milliers dans les grandes villes, mais le spectacle est relativement court, en général moins d'une demi heure. Et contrairement à l'Euro ou aux concerts, les gens assistent silencieusement aux feux d'artifices, sans parler ou chanter, ce qui limite grandement les risques.

Néanmoins, dans certaines fan zones comme à Toulon par exemple, le port du masque sera obligatoire. En réalité, il le sera de partout dans la région: les feux d'artifice créant des rassemblements de personne, le port du masque redevient obligatoire même si on est en extérieur.

Tout ceci reste toutefois avec un bémol, le Chef de l'Etat doit parler ce lundi et pourrait changer la donne en dernière minute.

publicite

Le programme des festivités du 14 juillet dans la région

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.